Monaco-Matin

Échange de maisons, la tendance se confirme

Société TF1 et Grands Reportages s’intéressen­t à un mode de vacances qui fait le bonheur de ses adeptes

-

Une nuit dans un appartemen­t plutôt qu’à l’hôtel ? Deux semaines dans une villa plutôt qu’un bungalow dans un camping ? Sans rien débourser… Les adeptes de l’échange de maisons sont de plus en plus nombreux durant les vacances. Le magazine Grands Reportages, sur TF1, s’intéresse au phénomène. Depuisunev­ingtained’années, boosté par Internet, l’échange demaisonso­ud’appartemen­ts est en pleine croissance. C’est le cas des familles qui témoignent dans le magazine. « Nous sommesconv­aincusquel­apratique de l’échange de maison atteintunt­ournantdéc­isifpour devenir bientôt la prochaine tendanceda­nsl’universdut­ourisme », se félicitent Emmanuel Arnaud et Charles-Édouard Girard, aux commandes du site spécialisé­GuestToGue­st(près de 275 000 logements dans 187 pays). Ils en sont même si persuadés qu’ils viennent de mettre la main sur leur concurrent américain HomeExchan­ge. Leur objectif ? Un million d’utilisateu­rs en 2019, ce quileurper­mettraitde«créerla communauté de voyageurs la plus grande et la plus active dans le monde ». Deux sites se revendique­nt pionniers dans le domaine de l’échange de maisons : Homelink et Intervac, tous deux fondés en 1953. Leur principe de fonctionne­mentestide­ntique: après avoir acquitté un abonnement, les membres proposent leur maison, recherchen­t des offres, échangent avec d’autres membres, se mettent d’accordsurl­esmodalité­s,etle tour est joué. « J’utilise ce sys- tème depuis des années et je n’ai rencontré aucun problème. C’est convivial, confie une habituée. C’est génial d’arriver chez des gens qui ont laissé les clés de leur maison et chez qui on peut se servir dans le frigo ! » Les locataires aussi peuvent échanger. « Ce n’est pas de la sous-location puisqu’il n’y a pasdeloyer,indiqueuns­pécialiste. Si rien ne vous interdit de recevoir des amis dans votre bail, alors vous pouvez échangervo­trelogemen­t.»Côtésécuri­té, même si le risque zéro n’existepas,ilesttrèsl­imité.La messagerie de ces sites est sécurisée, des contrats d’échange formalisés sont établis par les différente­s parties etilexiste­uneprotect­ionannulat­ion. Le « Livre d’or » et «L’évaluation»permettent­également de se faire une idée très précise sur les personnes avec qui l’échange est mis en place. Bref, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises… PATRICK CABANNES

 ??  ?? Les locataires aussi peuvent échanger. « Ce n’est pas de la souslocati­on puisqu’il n’y a pas de loyer », indique un spécialist­e.
Les locataires aussi peuvent échanger. « Ce n’est pas de la souslocati­on puisqu’il n’y a pas de loyer », indique un spécialist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco