Monaco-Matin

Bionazur, passeport pour le bien-être et l’énergie

Influence des pierres, vibrations des bols chantants, apposition des mains pour réactiver certaines zones cérébrales… Au salon bio de Nice, qui s’achève ce soir, corps et esprit se reconnecte­nt

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Le bio ne se limite plus aux seules graines à faire germer comme des petits cheveux frisés. Il fait tâche d’huile, se répand, s’étend à d’autres plans, dégage des ondes souveraine­s. On parle alors de bienêtre. Corporel ou cérébral. Biologique ou mental. A la manière de l’alignement des étoiles, on remet les canaux énergétiqu­es d’équerre, on débouche les chakras, on reconnecte au positif. Bionazur, qui s’achève ce soir à Nice a depuis belle lurette pris le train du développem­ent personnel, de la zénitude, de l’apaisement pour mieux repartir. Yoga des yeux grâce à des lunettes perforées, électrobio­logie contre les mauvaises ondes, bracelets magnétique­s, médecine ayurvédiqu­e, bols chantants… Les stands abondent. Certains sont à la limite de l’ésotérisme, mais pourquoi pas, si ça aide à récurer les miasmes intimes ou colmater les auras poreuses.

«Sur Terre, tout est vibration »

Dans cet aréopage apaisant, les minéraux ont la vedette. En géodes, en cailloux à poser, en bijoux… Il y en a de toutes sortes. Comme sous l’enseigne Dans les yeux de Gaïa. Déjà, l’appellatio­n en dit long sur les pouvoirs supposés des entrailles terrestres. «Les minéraux étaient déjà utilisés par les Grecs, indique Bruno Soriano. Les pierres ne guérissent pas tout, mais comme, sur Terre, tout est vibration, elles peuvent apporter une sérénité, une détente, un mieux-être. » Il y a du spirituel derrière ces facettes extraites de filons du monde entier. « L’améthyste permet de rencentrer, de calmer, de favoriser le sommeil. L’obsidienne est recommandé­e pour l’ouverture du troisième oeil… » A côté de ce règne minéral propice, paraît-il, au soin, à la méditation, à la circulatio­n des forces subtiles, s’amoncellen­t des jeux de cartes. Décorés d’anges, de créatures oniriques, de visages christique­s… «Ce sont des cartes à messages positifs. A lire chaque jour pour bien commencer la journée et obtenir un taux vibratoire plus élevé… »

« On dégage les canaux »

Ici, on masse les chevilles. Plus loin, un tapis parsemé de fleurs à picots garantit un soulagemen­t des douleurs dorsales. Sous une tente, Ingrid Atamian pratique la méthode « Access Consciousn­ess ». Elle est coach de vie. Dans le développem­ent personnel depuis 25 ans. Son truc ? Apposition des mains sur certaines zones cérébrales – conscience, contrôle, créativité, gentilless­e… – afin de les réactiver. « Dès la première séance, on dégage les canaux. L’intérêt de cette pratique, qui est en train d’exploser dans tous les pays, est qu’on peut transmettr­e en une journée ce savoir à toute personne… » Alors, peutêtre qu’une séance découverte vaut la peine d’être testée. Après tout, ça relaxe. Et c’est déjà ça…

Savoir +

Bionazur se tient encore aujourd’hui, sur la place Masséna (promenade du Paillon), toute la journée de 10 heures à 19 heures. Entrée libre et gratuite.

 ?? (Photos Christine Rinaudo) ?? Entre petits cailloux et pièces de collection, les minéraux dégageraie­nt des vibrations salutaires au mieuxêtre physique et psychique. Bruno Soriano en est convaincu.
(Photos Christine Rinaudo) Entre petits cailloux et pièces de collection, les minéraux dégageraie­nt des vibrations salutaires au mieuxêtre physique et psychique. Bruno Soriano en est convaincu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco