Monaco-Matin

Tous à l’eau!

Une parade en mer, des activités nautiques à gogo : le Yacht-club et ses partenaire­s ont sorti le grand jeu pour fêter saint Pierre

-

Quelle chaleur, samedi, sur le port Hercule! Par bonheur, c’était aussi le jour de la Fête de la mer. Cette manifestat­ion était organisée par le Yacht-club de Monaco, en partenaria­t avec la mairie, la Société nautique et l’associatio­n des Pontons de Monaco, avec le soutien de tout ce que la Principaut­é compte d’institutio­ns dédiées à la mer Tout ce beau monde a uni ses efforts pour offrir une kyrielle d’activités au public réuni pour célébrer saint-Pierre, le patron des pêcheurs et des marins disparus en mer. Tout a commencé par une parade nautique entre les deux ports de Monaco, emmenée par deux vaisseaux d’exception du YCM, Tuiga et Malizia II, avec de nombreux plaisancie­rs dans leur sillage, parmi lesquels les jolis pointus monégasque­s. Toute la journée, de nombreuses animations gratuites ont fait le bonheur des familles : toboggan géant, initiation à la voile, au kayak des mers ou au kite surf, atelier de paddle, baptêmes de plongée, de waterbike ou de bulles d’eau pour les plus petits… Pour les plus sportifs, un championna­t de la mer s’est disputé l’après-midi, combinant cinq sports nautiques. Sans oublier l’exhibition de jet à bras réalisée par Lisa Caussin-Battaglia, vice-championne du monde en vitesse, et celle en jet ski free style de Michael Ferreira, champion de France 2 013. La mer était vraiment à la fête, samedi à Monaco. Une fête mémorable. 1. Fondation Prince Albert II, Musée océanograp­hique, Club d’exploratio­n sousmarine et Associatio­n monégasque de protection de la nature. Les jeunes font la queue pour profiter dees activités nautiques, pendant que le Tuiga conduit la grande parade.

 ??  ?? Quatre water-bikes ont été testés toute la journée.
Quatre water-bikes ont été testés toute la journée.
 ??  ?? À l’issue de la grande parade nautique, les pointus monégasque­s s’amarrent devant le Yacht-club. L’image du monde de la mer, hier et aujourd’hui.
À l’issue de la grande parade nautique, les pointus monégasque­s s’amarrent devant le Yacht-club. L’image du monde de la mer, hier et aujourd’hui.
 ??  ?? Le toboggan géant a fait la joie des plus téméraires.
Le toboggan géant a fait la joie des plus téméraires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco