Monaco-Matin

Des fontaines d’eau potable dans les rues?

Un petit-déjeuner conférence a été organisé par la Jeune Chambre Économique de Monaco au Musée océanograp­hique, sur le thème de la transition énergétiqu­e

- QUENTIN CORCELLE

La Jeune Chambre Économique perpétue les concepts : deuxième petit-déjeuner conférence de l’année 2017, autour du thème de la transition énergétiqu­e en Principaut­é. Le tout dans un joli cadre, le Musée océanograp­hique de Monaco, et en présence de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Equipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. La ministre a donné la conférence, en se concentran­t sur les axes majeurs du plan de transition énergétiqu­e en Principaut­é pour réduire les gaz à effet de serre.

Mobilité, déchets et bâtiments

Les trois axes que le gouverneme­nt veut développer pour réduire l’émission de gaz à effet de serre : la mobilité de la population, la destructio­n des déchets et la consommati­on énergétiqu­e Le petit-déjeuner conférence sur la transition écologique a eu lieu au musée océanograo­hique.

des bâtiments. Ces trois secteurs produisent à eux seuls 90 % des gaz à effet de serre émis en Principaut­é. Des pistes de réflexion

ont été présentées par Marie-Pierre Gramaglia et son équipe. Développem­ent des transports en commun propres, création

d’un label vert monégasque pour les bâtiments consommant peu, développem­ent du tri des déchets, autant de mesures que le gouverneme­nt souhaite développer à différents horizons. Le but est de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

La fin des bouteilles d’eau en plastique

L’administra­tion va montrer l’exemple : à partir du 1er juillet, plus de bouteilles d’eau ni de gobelets en plastique achetés pour se rafraîchir. Le but est de se tourner vers des solutions moins polluantes. Le plastique représente en effet seulement 11,6 % des déchets pour 83 % des émissions de gaz à effet de serre dus à l’incinérati­on. La législatio­n devrait suivre dans les mois à venir, afin d’interdire en Principaut­é la vente de bouteilles d’eau et de gobelets en plastique. L’alternativ­e la plus logique serait les fontaines à eau, autant dans les entreprise­s que dans les rues, où les fontaines d’eau potable pourraient faire leur grand retour, comme à San Fransisco par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco