Monaco-Matin

STAGIAIRE PROFESSION­NEL POUR LA FIN DE SAISON Delko-Marseille mise sur Couanon

Le Cagnois va disputer ses premières courses profession­nelles à partir du mois d’août

- ROMAIN LARONCHE

Le Team Delko-Marseille Provence a toujours cherché à mettre en avant les talents de la région. La formation provençale l’a une nouvelle fois démontré en sélectionn­ant le Cagnois Jonathan Couanon comme l’un des deux stagiaires profession­nels à partir d’août (avec l’Australien Benjamin Dyball). « Je m’y attendais un peu, mais quand Frédéric Rostaing (le manager général) m’a appelé pour me l’annoncer, j’étais super content, ça a décuplé ma motivation. » Et pourtant, la motivation, l’Azuréen, âgé de 20 ans, n’en manque pas. Le cyclisme, c’est toute sa vie. Une affaire de famille. Son père a été coureur, comme ses deux grands frères, Mickaël et Jérémy, qui ont fait partie des meilleurs cyclistes amateurs de la région il y a quelques années. Jonathan a, lui, débuté le vélo à 6 ans, d’abord le VTT, avant de passer sur Jonathan Couanon va intégrer l’équipe profession­nelle de Delko Marseille en tant que stagiaire.

la route à 13 ans. Des débuts remarqués au Sprinter club de Nice, puis au Stade Laurentin, qui l’ont envoyé dès les cadets vers La Pomme Marseille, dans les pas de son frère Jérémy. « C’est ce qui se fait de mieux dans la région, donc je suis resté fidèle à l’équipe. Le Cyclos Club Cagnois a innové en organisant sous l’égide de l’UFOLEP, une course de côte de  km sur la commune de Bairols. L’occasion de faire découvrir un de ces petits villages perchés. La Grimpée de Bairols ‘’Souvenir Annick Herckel’’ grimpe vraiment avec des pourcentag­es rarement en dessous de % et souvent à %. Cette course était également l’occasion de marquer le souvenir de la disparitio­n de Annick Herckel décédée tragiqueme­nt en septembre  à Beaulieu lors d’une sortie dominicale du club.  coureurs aguerris se sont lancés, avec parmi eux, une féminine qui s’est illustrée en finissant au scratch. La montée fut effectuée à un train soutenu car les premiers ont mis  minutes pour les  km. Dominique Herckel a fait honneur à son épouse en terminant premier de sa catégorie. Le rassemblem­ent UFOLEP, sur place, a réuni  participan­ts. En plus, elle a relancé la formation et veut s’appuyer sur les coureurs de la région ». La finalité, le rêve de Jonathan, étant ensuite d’intégrer définitive­ment l’équipe profession­nelle. Encore Espoir 2, la première catégorie, le jeune cycliste a eu des résultats remarqués avec l’équipe “réserve” en DN3 (3e de la Coupe de France Vienne Classic, des Boucles du Haut-Var). Mais celui qui va passer en Licence 3 en Staps à Nice est conscient du chemin qui lui reste à accomplir avant d’atteindre ce monde profession­nel.

« Je me laisse - ans pour passer pro »

« Evidemment que c’est un rêve, mais je ne m’affole pas. Je me laisse deux-trois ans pour y parvenir. Et Frédéric a été clair avec moi, il m’a dit que ce stage ne débouchera­it pas sur un contrat pro cette année car j’étais encore trop jeune. J’y vais pour prendre de l’expérience ». L’univers profession­nel, Jonathan a déjà pu y toucher lors d’un stage d’avant-saison avec l’équipe en Espagne. « J’ai pu me rendre compte de ce qu’était le haut niveau et ça avait bien lancé ma saison ». Le jeune Azuréen ne connaît pas encore son programme de courses avec les pros. Il espère disputer « une Coupe de France » et s’attend à finir la saison sur le calendrier asiatique, là où les Provençaux ont pris l’habitude de férailler en début d’automne. Ce coureur complet et « assez rapide au sprint », ne stresse pas à l’idée de découvrir ce nouveau monde. « Certes il y aura un écart de niveau, mais Frédéric m’a dit de ne pas m’affoler, de rester sérieux mais de ne rien changer à mon entraîneme­nt. Je suis surtout super motivé ». Une envie qu’il démontrera dans les prochaines semaines sur les courses pros. L’Olympique Cyclo Club Antibes organisait à Gréolières le GP de la Ville d’Antibes, Trophée Daniel-Fusberti, support des championna­ts régionaux Provence et Cote d’Azur.  titres en tout ont été distribués lors de  compétitio­ns. L’éprouvant circuit de  km à parcourir de  à  fois suivant les catégories a donné lieu à des scénarii toujours différents mais récompensa­nt les hommes et femmes en forme du peloton ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur. Dans la catégorie Pass Cylisme, Elian Curreli de Miramas et Jean Philippe Valenti du VC Rocheville franchisse­nt la ligne dans cet ordre pour remporter respective­ment les titres de champion Provence et champion Cote d’Azur. En cadets, victoire au sprint de Marascia devant Hirsinger. Guillaume Broudeur du club organisate­ur termine Chez les féminines, Axelle Guirado remporte le titre de championne de Provence et Clara Rosenfelde­r de L’Olympique Cyclo Club d’Antibes celui de championne Côte d’Azur.Chez les juniors, succès de Jules Joulin du VC La Pomme Marseille devant Flynn Davies et Maxime Piris du VS Hyèrois. Chez les féminines, Marion Bessone obtient le titre de championne de Provence senior et Lucile François, junior. Enfin, en minimes, Mathias Tiphaine de l’UC Monaco remporte le titre CA en solitaire et Marius Cuern, celui de Provence. Si Lou Berland du Gers l’emporte en minimes chez les féminines, c’est Flavie Arnould, du VC dracénois qui décroche le titre Côte d’Azur.

 ?? (Photo DR) ?? e
(Photo DR) e
 ?? (Photo R.L.) ??
(Photo R.L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco