Monaco-Matin

L’école FANB a joué la comédie musicale Matilda

-

Les Alliances françaises de Nice et de Monaco ont invité, au Centre Universita­ire Méditerran­éen de Nice, lieu de mémoire et de prestige, le célèbre politologu­e Pascal Perrineau. L’actualité politique française de ces dernières semaines ayant été riche en rebondisse­ments, le conférenci­er a ainsi évoqué « l’étourdissa­nte redistribu­tion des cartes du jeu politique ». Un public nombreux, où avaient pris place les administra­teurs des deux associatio­ns niçoise et monégasque, a écouté avec intérêt les analyses d’un des meilleurs experts de la vie politique française. Le théâtre des Variétés a ouvert ses portes à la comédie musicale Matilda pour deux représenta­tions. Il faut croire que le bouche- àoreille avait bien fonctionné puisque c’est à «guichets fermés» et sous le regard bienveilla­nt de Monseigneu­r Barsi que les élèves de 8e de l’école FANB ont présenté leur spectacle. Pendant plus de deux heures en scène, ils ont su varier théâtre, chant et danse et ont conquis le public par leur aisance et leur – déjà – grand profession­nalisme: il faut dire que cette comédie musicale était le projet un peu fou de leur enseignant, Monsieur du Terrail et d’une équipe pédagogiqu­e prête à s’engager autour de cette idée dès le mois de septembre. Cela a donné lieu à un travail sur le texte original de Roald Dahl, puis à une adaptation du livret français de la comédie musicale. Deux enseignant­es, Madame Debat pour la technique vocale et Madame Gagero pour les chorégraph­ies ont donné leur temps libre pour que ce projet prenne vie, d’autres encore ont aidé à l’accompagne­ment et la gestion du groupe et tous les élèves de l’école FANB ont participé à la confection du décor ! Les parents, eux aussi, ont soutenu et accompagné les enfants jusqu’à organiser au mois de janvier un déplacemen­t à Londres pour y voir la véritable Matilda. Une séance hebdomadai­re inscrite dans l’emploi du temps, deux séances sur le temps libre de la cantine, quelques mercredis, dimanches et week-end plus tard, voilà nos élèves devenus artistes ! Des vocations naîtront peut-être chez certains d’entre eux mais nul doute qu’ils garderont à jamais gravé dans leur mémoire le souvenir de cette incroyable expérience.

« Plus de 200 heures de répétition, je suis très fier de mes élèves qui ont été exceptionn­els. Je n’étais pas sûr qu’une telle aventure soit possible avec des enfants de 10 ans, qui n’étaient pas volontaire­s au départ mais j’ai été impression­né par la qualité de leur travail et heureux de leur évolution et de leur plaisir d’être sur scène. »

« La réécriture de certains chants et leur complexité m’ont donné quelques nuits blanches ! Mais les entendre chanter en français et en anglais a été une belle récompense. »

« J’ai déjà monté des chorégraph­ies, mais jamais avec autant d’accessoire­s (bureaux, balançoire­s). J’ai eu peur que ce soit trop difficile pour eux mais ces enfants ont été incroyable­s ! Un grand bravo à eux ! »

 ?? (Photo DR) (Photo DR) ?? Déjà pros ces enfants ! Ils ont dit
(Photo DR) (Photo DR) Déjà pros ces enfants ! Ils ont dit

Newspapers in French

Newspapers from Monaco