Monaco-Matin

Christiann­e Chazel

À deux jours du très attendu Championna­t de pur-sang arabes de le stade de Garavan se prépare activement à accueillir l’un des show équins les plus remarquabl­es du monde

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gbosc-bierne@nicematin.fr

Souvent cités comme « les plus beaux chevaux du monde », près de 120 pur-sang arabes sont attendus ce week-end au stade Rondelli. À l’occasion de la 27e édition de la Mediterran­ean & Arab Countries Arabian Horse Championsh­ip, une compétitio­n qualificat­ive pour les Championna­ts du monde du cheval arabe à Paris, le stade de Garavan se prépare à accueillir en son sein des écuries du monde entier. « Tous les continents seront représenté­s. Il y aura des chevaux venus principale­ment des pays du golfe Arabique et d’Europe, mais il y en a aussi des États-Unis, d’Afrique du Sud, de Chine, d’Australie… », se réjouit Christiann­e Chazel. Organisatr­ice de l’événement depuis ses débuts en 1991, elle ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de la préparatio­n de « sa » compétitio­n. « Chaque année, on essaie d’apporter une plusvalue supplément­aire. On a changé une partie du matériel, les trophées, les prix… », égrène-t-elle, satisfaite de l’avancée des préparatif­s. Organisatr­ice de l’événement depuis sa création en , Christiann­e Chazel revient sur l’évolution du championna­t et évoque ses futurs chantiers.

Depuis que vous l’organisez, comment a évolué la compétitio­n ? Les dix premières années, c’était un événement européen. Puis la compétitio­n a changé de dimension quand on l’a ouverte aux pays arabes. C’est devenu un événement qualifié par les éleveurs de « championna­t du monde d’été ».

Quel sera le niveau cette année à la vue des écuries participan­tes ? D’après ce que je sais, on est sur une année avec un niveau très élevé. On a Les chevaux, qui entreront en compétitio­n, devraient arriver dans la journée. Ce soir, tout doit être prêt pour accueillir ce week-end les visiteurs dans les meilleures conditions.

« On sera dans les temps. On aura peut-être même un peu d’avance », espère Christiann­e Chazel. Pourtant, l’actualité internatio­nale est venue perturber les plans de l’organisatr­ice. Actuelleme­nt sujet à de fortes tensions diplomatiq­ues et militaires avec ses voisins trois champions du monde qui remettent leur titre en jeu et tous les dresseurs amènent leur meilleur cheval. Ça va être une compétitio­n très disputée.

Quelles seront les futures évolutions du championna­t? C’est difficile d’aller plus haut en terme de qualité. On va se concentrer sur les petites choses : les détails, la décoration… C’est sur les détails que la qualité de ces shows est jugée aujourd’hui.

du Golfe, le Qatar n’est pas « en odeur de sainteté » auprès des Émirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite ou encore de l’Égypte.

« Casse-tête » diplomatiq­ue

Pas évident pour l’organisatr­ice de concocter une partition

parfaite, alors que ces paramètres lui échappent. « Je me suis cassé la tête mais ils se connaissen­t tous, ils sont amis. On s’est demandé s’il fallait séparer les délégation­s mais c’est une manifestat­ion sportive et apolitique. Ces problèmes-là ne nous regardent pas », confie l’organisatr­ice shows

avant d’indiquer que le placement des drapeaux hissés sur les mâts (voir cidessus) a été pensé de façon à éviter tout incident. «Je ne fais pas de diplomatie, mais du business », se défend-elle. De leur côté, les ouvriers travaillen­t sous un soleil de plomb, alors que le thermomètr­e

«jevaistere­ndre apte à voler sans ailes », flirte avec les 30 degrés. « Au pire, il y a la mer à côté ! », se marrent-ils en installant des lustres sous le chapiteau principal, destiné à accueillir les 80 tables « VIP ». De leur côté, cinq employés des espaces verts de la ville préparent une structure d’agrumes de trois mètres de haut, à la manière des corsos fruités de la Fête du citron. « Ce sera un beau cheval ailé », prévient Hervé, assis à califourch­on sur l’imposante bête de buis tressé. Alors que l’événement prend forme sur le terrain du stade Rondelli, quelques curieux, derrière les grilles s’impatiente­nt déjà. Près de 1 500 personnes sont attendues ce week-end. Championna­t des pur-sang arabes de la Méditerran­ée et des Pays arabes. Samedi de 14 h 30 à 20 h. Dimanche de 9 hà12 hetde15 hà20 h. Entrée : 5 euros le samedi, 10 euros le dimanche. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagné­s d’un adulte.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello et archives) ?? Savoir +
(Photos Jean-François Ottonello et archives) Savoir +
 ??  ?? Le pur-sang est réputé loyal, intelligen­t et obéissant.
Le pur-sang est réputé loyal, intelligen­t et obéissant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco