Monaco-Matin

La France a la Côte !

Le plus vieux tournoi continenta­l qui débute demain près de Paris s’est offert un joli lifting en passant sous pavillon chinois. Les Azuréens, Levy, Dubuisson, et Langasque, y sont très attendus

- FABIEN PIGALLE

Sept millions de dollars. Voilà ce que se partageron­t les meilleurs dimanche soir, à l’issue du 101e HNA Open de France qui débute demain sur le parcours de l’Albatros (Golf national, Saint-Quentin-en-Yvelines). L’énorme dotation (elle a plus que doublé) apportée par les nouveaux investisse­urs chinois -groupe HNAdu tournoi, propulse le rendez-vous national de l’European Tour dans une nouvelle dimension. Une autre planète. L’open de France intègre d’ailleurs les “Rolex series”, la crème des crèmes des tournois continenta­ux. Alors forcément, quelquesun­s des meilleurs joueurs mondiaux ont coché cette date sur leurs calendrier­s. Au milieu des Martin Kaymer, Graeme McDowell, Jon Rahm, Alex Noren, Danny Willett, Tommy Fleetwood (et on en laisse un paquet de côté) une armada française. Une armée tricolore portée par un vent du sud. Le n°1 Français Alexander Levy mènera la danse. Originaire de Toulon, ce fan du RCT est le seul à l’avoir emporté déjà cette année sur le circuit. C’était en Chine fin avril (un signe ?). Derrière lui, l’inénarrabl­e Victor Dubuisson. Le Cannois au talent incomparab­le passionne autant les foules qu’il irrite ceux qui aimeraient le voir plus souvent en tournois. Ce qui est rare est beau, non ? Quatrième au trophée Hassan II au Maroc mi-avril, Dubuisson préfère la qualité à la quantité (seulement 6 tournois en 2017).

« Le parcours le plus stressant de l’année »

Suivre une partie de l’ex 17e mondial est une chance rare, et le public de l’Open de France le sait parfaiteme­nt. Mais pas simple de jouer “à la maison”. «En étant Français, l’Open national est très difficile, nous confiait-il récemment. On peut le tourner dans tous les sens, on a quand même une pression supplément­aire. D’être soutenu par son public, c’est positif, mais c’est très dur à gérer. Non seulement vous jouez à domicile, mais l’Open fait partie des trois ou quatre plus gros tournois de la saison, hors Majeurs ! C’est un parcours que j’apprécie beaucoup… mais c’est un endroit qui me laisse un très gros goût de stress (sic). C’est le plus stressant de l’année. A tous les trous, il y a un obstacle, on ne peut jamais se reposer.» De son côté, Romain Langasque, 22 ans, va retrouver pour la deuxième fois l’Open de France. Pour sa première saison sur le Tour européen, le joueur originaire de Cabris est dans le ton, et sa 31e place la semaine dernière à Munich confirme ses progrès. Demain au départ, ils seront 21 tricolores à espérer succéder à Thomas Levet, dernier bleu à avoir triomphé (2011). « Forcément, il y aura de l’excitation, confiait Thierry David rédacteur en chef de la chaîne Golf+ qui est passée en 2 ans de 40 000 à 512 000 abonnés. D’autant que la Ryder Cup se disputera sur ce parcours l’an prochain et on a cette impression, même s’il y aura encore une édition de l’Open avant, que c’est une répétition générale pour tout le monde.»

 ?? (Photo AFP) ?? En , la paire Dubuisson-Langasque avait permis à la France de terminer à une deuxième place historique à la Coupe du monde en Australie.
(Photo AFP) En , la paire Dubuisson-Langasque avait permis à la France de terminer à une deuxième place historique à la Coupe du monde en Australie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco