Monaco-Matin

MAVIC TRANS-PROVENCE Au fil des Alpes

- GREG GERMAIN

Inès Thoma et Marco Osborne se sont imposés au terme de six jours de course folle entre Embrun et Menton. L’Azuréen Olivier Giordaneng­o décroche le bronze et s’impose chez les Masters.

269 km, plus de 9000 m de dénivelé positif, près de 20000 de négatif... Les chiffres de la Mavic Trans-Provence font aussi peur qu’ils ont de quoi faire rêver les vététistes insatiable­s en quête de sensations fortes, de dépassemen­t de soi et d’aventure. Une aventure au long cours qui se déroule sur six jours entre les Hautes-Alpes et la Méditerran­ée, et qui réserve chaque année depuis 2009 une orgie de sentiers engagés et de montagnes magistrale­s à une poignée de pilotes venus des quatre coins du monde pour traverser les Alpes du Sud et inscrire leur nom au palmarès de l’une des courses d’enduro les plus épiques et atypiques au monde. Les quatre-vingt-trois concurrent­s (dix-neuf nationalit­és) de la neuvième T-P se sont élancés d’Embrun le 18 juin dernier. Devant eux : vingt-quatre spéciales chronométr­ées et une ribambelle de sentiers alpestres traversant trois départemen­ts afin de rallier la plage de Menton. Un terrain de jeu aussi beau que sélectif, qui souriait depuis 2011 à des Français : Nicolas Lau, Jérôme Clémentz et FrançoisBa­illy-Maître en l’occurrence. Mais cette année, c’est un Américain qui a dompté les Alpes du Sud au nez et à la barbe des Tricolores.

La fin de la suprématie française

Leader dès le premier jour et vainqueur Olivier Giordaneng­o : sur le podium à  ans !

de quatre étapes sur six, Marco Osborne (Cannondale WTB) a en effet su déjouer les pièges alpestres et résister à la pression constante de François Bailly-Maître (Ibis, vainqueur en 2014) et du local de l’épreuve Olivier Giordaneng­o (Mavic Lapierre La Roue Libre), qui a fait honneur en remportant deux étapes sur ses terres valbergane­s pour finalement prendre une incroyable troisième place scratch à 42 ans et derrière les deux pointures internatio­nales. Devant lui, le duo de tête ne s’est départagé que de 19 secondes d’écart après plus de 2h34 de chrono cumulé... C’est dire si la bataille fut rude et belle entre ces trois hommes

pendant toute la semaine, et ce jusqu’à la dernière seconde (seulement 1 seconde d’écart entre les deux premiers sur le classement de la dernière étape) ! Rude comme la chaleur qui a accompagné la caravane de la T-P, et comme les millions d’obstacles, rochers, racines, épingles et précipices qui jonchaient son chemin. Et belle comme les paysages incroyable­s, les sentiers sensationn­els et les émotions puissantes délivrés par Ash Smith l’organisate­ur de cet événement hors norme – aux participan­ts de ce rendezvous annuel de l’enduro itinérant au fil des Alpes. Ciocala bat Gazaix-Leportier (Gap). Lambert bat Martinez-Bruni-Daniel (OGC Nice).

Eric Ciocala et Fabrice Salvadori (Monaco-Fontaines) battent Francis et Aurelien Lambert (Saint-Jory).

Liprandi bat Garzena-Demory (OGC Nice), Fragne bat Petiot-Schiazza (Grand Coin/OCBR).

Liprandi-Basset (AS Vence) battent Fragne-Imbert (AS Union Française St Etienne).

 ?? (Photo Duncan Philpott) ??
(Photo Duncan Philpott)
 ??  ??
 ?? (Photo Sven Martin) (Photo Sam Needham) ?? Ci-dessus : Marco Osborne. Ci-dessous : Ines Thoma
(Photo Sven Martin) (Photo Sam Needham) Ci-dessus : Marco Osborne. Ci-dessous : Ines Thoma
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco