Monaco-Matin

Daesh pris au piège dans son fief de Raqa en Syrie

-

Le groupe État islamique (EI) est depuis, hier, pris au piège dans sa place forte syrienne de Raqa, un nouveau revers pour cette organisati­on tant redoutée qui perd partout du terrain alors que ses finances s’épuisent. Après une manoeuvre d’encercleme­nt qui a pris des mois, l’alliance kurdoarabe soutenue par la coalition internatio­nale menée par les Etats-Unis a coupé la dernière issue permettant aux djihadiste­s de fuir cette ville du nord de la Syrie, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH). Cette annonce intervient trois ans jour pour jour après la proclamati­on par l’EI du « califat islamique » sur les territoire­s que ses combattant­s avaient conquis en Syrie et dans l’Irak voisin. Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) ont « pris le contrôle d’une région au sud de l’Euphrate, coupant ainsi la dernière route que l’EI pouvait utiliser pour se retirer de Raqa » ,aexpliqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

« Complèteme­nt encerclés »

Cet encercleme­nt a été rendu possible grâce à la capture par les FDS des villages de Kasrat Afnan et Kassab sur la rive méridional­e du fleuve, selon l’Observatoi­re. Quelque 2 500 djihadiste­s combattent dans la ville, selon le général britanniqu­e Rupert Jones, commandant en second de la coalition internatio­nale. Les combattant­s kurdes et arabes contrôlaie­nt déjà les côtés nord, est et

ouest, mais le flanc sud de Raqa, devenue de facto la « capitale » de l’EI en Syrie, s’avérait plus lent à conquérir car il se trouvait à la lisière du désert. « Les FDS ont pu maintenant encercler complèteme­nt Raqa » a assuré Rami Abdel Rahmane. L’ONU a estimé mercredi que près de 100 000 civils étaient « pris au piège » à Raqa. « Avec l’intensific­ation des frappes aériennes et des combats au sol, le nombre de victimes civiles augmente et les axes pour fuir se ferment les uns après les autres », a fait valoir

le Haut-Commissari­at de l’ONU aux droits de l’Homme. Bordée par l’Euphrate, Raqa comptait avant la guerre quelque 300 000 habitants, en majorité des Arabes sunnites. C’était également la ville de milliers de chrétiens arméniens et syriaques et des Kurdes. La bataille de Raqa est la plus emblématiq­ue pour les FDS qui sont engagées dans des combats contre les jihadistes depuis des mois avec l’appui de la coalition internatio­nale tant sur le plan aérien, qu’avec des conseiller­s, des armes et de l’équipement.

 ?? (Photo AFP) ?? Les militaires syriens se battent pied à pied, aidés par la coalition internatio­nale, pour reprendre Raqa.
(Photo AFP) Les militaires syriens se battent pied à pied, aidés par la coalition internatio­nale, pour reprendre Raqa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco