Monaco-Matin

Maserati Levante Un mastodonte en tenue de ballerine

- Michel Holtz / Sopress

Ce n’est pas le premier constructe­ur de luxe à succomber. Après Porsche et son Cayenne, après Jaguar et son F-Pace, Maserati a cédé lui aussi aux sirènes du SUV. En tentant de lui conserver l’élégance latine et le baroque des modèles maison. Mais il est grand (5 mètres de long) et lourd (2,2 tonnes) ce Levante. Et pourtant le constructe­ur de Modène parvient à l’inscrire esthétique­ment dans la lignée d’une Grantouris­mo ou même d’une Ghibli. Les courbes restent élégantes et la calandre béante, qui contribue à l’allure racée de ce modèle, est ornée du fameux trident qui souligne les huit lames verticales. À l’arrière, les quatre sorties d’échappemen­t rappellent aux suiveurs que c’est bien une Maserati et qu’il faudra s’accrocher pour tenter de s’en approcher. Et pour ceux qui en douteraien­t encore, les petites aérations latérales et les portières sans montants sont là pour rappeler les origines nobles de ce SUV. À l’intérieur, le baroque italien cède sa place à une planche ultra sobre, presque entièremen­t dépourvue de boutons. Une manière de se moquer de Porsche et de son Cayenne qui en raffole, et dont Maserati s’amuse à calquer les tarifs, en s’affichant à 72 800 euros en version diesel. Une rivalité qui se poursuit sur la route, où le comporteme­nt de l’Italien est servi par une suspension adaptative, une boîte de vitesse automatiqu­e à huit rapports ZF et deux moteurs au choix : un bloc essence V6 biturbo de 430 ch fourni par Ferrari et un bloc diesel 3.0 de 275 ch, qui devrait attirer les suffrages de 90 % des acheteurs du Levante. Évidemment, ce n’est pas la plus sportive des Maserati, ni la plus véloce, surtout avec le diesel. Mais ce moteur offre tout de même de sacrées relances et une sonorité plutôt agréable. Quand au châssis, il parvient, et c’est un exploit, à faire oublier le poids et l’encombreme­nt de l’ensemble.

 ??  ?? Derrière la superbe calandre striée, ornée d’un trident, on peut trouver un turbodiese­l de  ch ou un V essence de  ch, signé Ferrari !
Derrière la superbe calandre striée, ornée d’un trident, on peut trouver un turbodiese­l de  ch ou un V essence de  ch, signé Ferrari !
 ??  ?? L’arrière musclé et trapu du Levante cache un grand coffre de  litres.
L’arrière musclé et trapu du Levante cache un grand coffre de  litres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco