Monaco-Matin

« La décision fut difficile à prendre »

Pour son dernier numéro de Thalassa, sur France 3, le journalist­e fait une ultime escale à Saint-Malo

-

Il y a quarante-deux ans Georges Pernoud créait

Thalassa, et un peu plus tard Faut pas rêver, avant de réunir le public et le privé avec la chaîne Planète Thalassa. Aujourd’hui, c’est depuisSain­t-Maloqu’ilprésente sadernière­émissionav­antde prendrelel­argeenDord­ogne.

Pourquoi SaintMalo ?

C’est une ville assez emblématiq­ue de Thalassa et le point de départ de la Route du Rhum !

Qu’avezvous ressenti en enregistra­nt l’émission ?

J’étais ému, bien sûr. Mais c’est la décision qui fut difficile à prendre ; à présent, c’est derrière moi. Et j’ai eu une supermaqui­lleuse, Monique, ma femme ! Qu’allezvous faire ensuite ?

Peutêtre écrire un livre sur mes rencontres et peaufiner des idées d’émissions que j’ai déjà. Quand j’estimerai qu’elles pourront trouver une place, j’irai les présenter aux chaînes. À C8 ? Pourquoi pas ? En 2016, pour défendre

Thalassa, Cyril Hanouna avait envoyé trois mecs déguisés en corsaires !

Quels lieux marins vous ont particuliè­rement marqué ?

Je continue de dire que la Dordogne est le plus beau pays du monde. La Patagonie m’a enthousias­mé et j’aurais aimé retourner en Russie, au port de Doudinka. Mais Venise aussi est unique. On devrait offrir un voyage à Venise à tous les bacheliers !

Et parmi les personnali­tés rencontrée­s ?

Les navigateur­s Florence Arthaud, Olivier de Kersauson, Titouan Lamazou… Michel Etevenon, qui a créé la Route du Rhum. Jacques de Roux, le second du sousmarin Rubis. Et puis le père Jaouen, bien sûr, avec qui nous avons fait presque deux tours de France ! Sans oublier Jérôme Monod, qui a présidé à la création du Conservato­ire du littoral et demandé qu’il ne soit pas géré par des politiques…

Pas de politiques ?

Non. Sauf Le Drian, car il avait lancé la course Les Bermudes/ Lorient. Les autres, je les ai filmés pendant dix ans avant

C'était un sacerdoce…

Que pensezvous de Fanny Agostini, qui va vous remplacer ?

Au début, j’avais un a priori «présentatr­ice de la météo». Et puis je l’ai rencontrée. Elle est en fait comme ma fille, Fanny, une fêlée du bio ! Elle a cofondé Climate Bootcamp, sommet annuel de scientifiq­ues qui débattent sur les enjeux climatique­s. C’est une fille active qui tient debout. Je pense qu’elle y arrivera !

À vous remplacer ?

(Rire.) Non, là, chacun sait que je suis irremplaça­ble. PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

 ??  ?? « Fanny Agostini, ma remplaçant­e, est une fille active qui tient debout. Je pense qu’elle y arrivera ! ».
« Fanny Agostini, ma remplaçant­e, est une fille active qui tient debout. Je pense qu’elle y arrivera ! ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco