Monaco-Matin

Mercato : l’ASM intransige­ante sur Fabinho

Hier matin, le PSG a fait une première offre à l’ASM pour Fabinho : 45 millions hors bonus. Offre rejetée par l’ASM qui, dans tous les cas, ne veut pas vendre son milieu aux Parisiens

- MATHIEU FAURE

Le mercato a encore deux longs mois à tenir mais, hier, il s’agissait d’une journée plutôt tendue. Dans la matinée, la direction de l’AS Monaco a été contactée par celle du Paris-SG. L’objet de l’appel était simple : Fabinho. Les Parisiens ont transmis à l’ASM une offre de 45 millions d’euros assortie de plusieurs bonus, pouvant faire monter l’offre finale à 50 millions. Vadim Vasilyev, qui gère le mercato monégasque, n’a pas tardé à donner sa réponse. C’est non. Ferme. Presque définitif. L’offre est belle, presque de nature à séduire puisqu’il se murmure que l’ASM serait réceptive à des offres oscillant entre 52 et 55 millions pour son Brésilien. Mais la réponse a trouvé sa motivation non pas sur le montant mais sur le destinatai­re. En gros, il est hors de question de vendre un cadre au Paris-SG, à savoir un concurrent direct.

MU et Madrid dans la danse ?

Surtout que depuis peu, les rapports entre les deux clubs sont plutôt glaciaux. Et le fait que le nouveau directeur sportif parisien Antero Henrique contacte d’abord le joueur et son entourage avant l’ASM n’a pas vraiment fait plaisir aux nouveaux champions de France. C’est un euphémisme. Mais c’est la méthode Henrique. D’abord se mettre d’accord avec le joueur, pour s’assurer qu’il est réceptif au projet, avant de commencer les négociatio­ns avec le club adverse. Sur le papier, un contrat de 5 ans, avec un salaire de 5 millions d’euros annuel (Fabinho émarge à 1,6 million sur le Rocher), attend le joueur qui est très sensible au projet parisien. Un intérêt réciproque qui bute sur l’intransige­ance de l’ASM qui ne veut pas entendre parler du PSG pour l’instant. De quoi rendre le transfert impossible ? Difficile à dire. D’un côté, Vasilyev semble déterminé à ne pas renforcer son principal rival, de l’autre, Jorge Mendes - l’agent de Fabinho - sait débloquer des situations qui semblent inextricab­les. D’ailleurs, il se dit que le PSG pourrait inclure dans leur prochaine offre le jeune Gonçalo Guedes, en prêt, un autre joueur de l’écurie Mendes. A Monaco, on s’attend à recevoir d’autres offres parisienne­s mais on sait aussi que Fabinho plaît à Manchester United et l’Atlético Madrid. Deux clubs avec lesquels Monaco aurait, du coup, moins de réticences à traiter. D’autant que, depuis hier, MU et les Colchonero­s savent que le PSG est passé à l’action sur le dossier. A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir comment ce dossier va se décanter. Est-ce une manière d’inciter le PSG à élever son offre ? Aux autres prétendant­s de passer à l’action ? A Monaco de couper court aux rumeurs ? Un peu de tout. L’ASM n’a pas besoin des médias pour bien vendre ses joueurs, c’est une certitude. Mais pour faire passer des messages, peut-être. Quoi qu’il en soit, le dossier Fabinho n’est pas le seul qui occupe actuelleme­nt le Rocher. Selon nos confrères de L’Equipe, Benjamin Mendy aurait demandé aux dirigeants monégasque­s de rejoindre Manchester City et Josep Guardiola. Pour Monaco, à moins d’une offre exceptionn­elle (50 millions), c’est inenvisage­able. Deux dossiers qui vont devoir se gérer rapidement tout en gardant en tête les propos du président Dmitry Rybolovlev en mai dans les colonnes de L’Equipe : « Nous n’avons pas de problème budgétaire et on n’est pas obligé de vendre, mais le jour où un joueur ou un entraîneur veut partir, c’est juste inimaginab­le de le garder contre son souhait ». Bref, on est le 2 juillet. L’été va être chaud.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello ) ?? Fabinho et ses conseiller­s se sont entendus avec le PSG sur la base d’un contrat de  ans. Problème, Monaco ne veut pas vendre son milieu aux Parisiens.
(Photo J.-F. Ottonello ) Fabinho et ses conseiller­s se sont entendus avec le PSG sur la base d’un contrat de  ans. Problème, Monaco ne veut pas vendre son milieu aux Parisiens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco