Monaco-Matin

L’uniforme va-t-il faire son retour à l’école ?

Une expériment­ation sera menée à l’école de la Condamine, à la rentrée de septembre, où 210 élèves devront porter en cours un polo blanc avec logo de l’établissem­ent et de la Principaut­é

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le communiqué de presse parle « d’expériment­ation ». Qui si elle se confirme devrait marquer une évolution notoire dans la vie scolaire monégasque. Le gouverneme­nt a fait savoir sa volonté pour la rentrée 2017 à l’école de la Condamine, « d’expériment­er une tenue scolaire sous la forme d’un code vestimenta­ire ». Une périphrase pour ne pas dire uniforme, qui sera instauré dès septembre pour les élèves du cycle 2 (CP/CE1/CE2) de l’école, soit 210 écoliers. « Ce projet a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenan­ce des élèves à la communauté scolaire de leur établissem­ent », continue la communicat­ion gouverneme­ntale.

Obligatoir­e

Les parents ont été récemment informés, lors d’une réunion, de l’ajout de ces vêtements sur la liste de fourniture­s obligatoir­es pour la prochaine rentrée. Concrèteme­nt, le code vestimenta­ire, unisexe, se compose d’un polo blanc avec manches longues ou manche courtes et d’un sweat bleu marine. Le tout portant le blason de l’école et la mention « Principatu de Munegu ». Le dress code s’arrête ici, le bas de la tenue – de préférence de couleur sombre – « est laissé à la discrétion des familles ». Un groupe de travail autour de la direction de l’Éducation nationale planche sur le dossier depuis plusieurs mois. Un appel d’offres a été conduit en Principaut­é afin de proposer un fournisseu­r pour fournir ces articles vestimenta­ires standards, selon un prix négocié. En 2014, l’instaurati­on d’une tenue uniformisé­e imposée à tous les élèves pour la pratique du sport – et facturée 58 euros – avait provoqué quelques remous auprès des parents d’élèves. Cette fois-ci, les polos devraient être commercial­isés à 9,5 euros dans la boutique De fil en aiguille, rue Grimaldi. Ceux qui souhaitent acheter d’autres marques de polo blanc (en respectant un grammage de tissu indiqué), pourront les faire floquer pour 3,5 euros. Pour le moment, l’inquiétude de certains parents vient de la couleur blanche choisie pour les polos. Peut-être pas la plus maligne pour des jeunes enfants…

 ?? (Photo Dir.Com.) ?? Les tenues sélectionn­ées par la direction de l’Education nationale misent sur le blanc avec un logo aux couleurs de l’école.
(Photo Dir.Com.) Les tenues sélectionn­ées par la direction de l’Education nationale misent sur le blanc avec un logo aux couleurs de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco