Monaco-Matin

Handiplage: «Leur sourire comme récompense»

C’est le même rituel depuis dix-sept ans : le site Handiplage du Larvotto a officielle­ment lancé sa saison lundi, pour le plus grand plaisir des organisate­urs et des bénéficiai­res

- Textes : Jérémie BERNIGOLE monaco@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

La mise à l’eau est progressiv­e, le sourire est immédiat. Christiane-Eugénie Gautier est l’une des nombreuses personnes en situation de handicap à profiter du site Handiplage au Larvotto. Après avoir tenté l’expérience sur les plages françaises, elle a été séduite par le cadre monégasque. « En France, la place réservée aux personnes handicapée­s était réduite dans l’eau. Ici, c’est grand et la vue est magnifique. Nous pouvons nous baigner en toute sécurité, comme les valides», se réjouit-elle. Lancée en 2000 sur initiative du Club Soroptimis­t de Monaco, à laquelle la Principaut­é s’est associée en 2006, l’Handiplage est aussi ouverte aux personnes âgées ainsi qu’aux malvoyants et non-voyants. Pour ces deux derniers, l’Audioplage a vu le jour en 2007, leur permettant de se baigner en toute quiétude grâce à des balises sonores indiquant leur position dans l’eau.

Deux mois de plaisir

Pour accueillir et satisfaire tout le monde, quatre «Tiralo» sont à dispositio­n et quatre handiplagi­stes sont présents tous les jours sans interrupti­on, de 10 h à 17 h. La saison a officielle­ment été lancée lundi dernier, et ce, pour deux mois, jusqu’au 3 septembre inclus. L’inaugurati­on du site a eu lieu hier sous les yeux, notamment de Thierry Poyet, conseiller national, de Jacques Pastor, adjoint au maire délégué aux Sports et Loisirs et d’Évelyne Tonelli, présidente du Club Soroptimis­t de Monaco. « Ça attire beaucoup de monde, autant la population locale que les établissem­ents de santé pour personnes âgées qui organisent des visites afin que les résidents profitent des infrastruc­tures. Sans ce dispositif, peut-être que ces derniers ne pourraient plus jamais venir à la plage, au milieu des enfants, des gens et de l’animation », avance Ludmilla Raconnat-Le Goff, conseiller technique au départemen­t des Affaires sociales et de la Santé. «Sur un bilan de saison, on est sur 450, 500 prestation­s baignades», renchérit Michaël Fiori, administra­teur principal à la direction d’aide sociale et en charge de l’accessibil­ité et des actions pour les personnes handicapée­s.

Un service à l’écoute

Satisfaits de ce service complèteme­nt gratuit et qui ne nécessite pas de réservatio­n, les bénéficiai­res de l’Handiplage ont également quelques idées pour améliorer l’expérience. « Nous avons un été indien qui permet la baignade jusqu’en octobre. Ce serait super d’étendre la saison à mi-septembre… De même pour les horaires : en fermant à 18 h plutôt qu’à 17 h, nous profiterio­ns un peu plus », place malicieuse­ment Christiane-Eugénie Gautier. « On peut suggérer aux gens de faire part de leurs attentes, chaque chose est perfectibl­e mais toujours sous réserve des aspects techniques et sécuritair­es», reprennent d’une voix commune Ludmilla Raconnat-Le Goff et Michaël Fiori. Si le gouverneme­nt a repris la gestion, le CSM finance les investisse­ments et améliorati­ons. « Le partenaria­t était essentiel, ça devenait assez lourd, étant un club d’une vingtaine de personnes. L’Handiplage, c’est notre bébé et c’est une satisfacti­on », explique la présidente, Évelyne Tonelli. Elle conclut: «Notre récompense, c’est leur sourire. » * Étaient également présents Céline Deri, chargée de communicat­ion du départemen­t des Affaires sociales; Yveline Garnier, gouverneur Soroptimis­t ; Élodie Koukoui, chef de la division inclusion sociale et handicap et Véronique Segui-Charlot, directeur de l’action et l’aide sociale.

 ??  ?? Une baignade sécurisée, un cadre apprécié, des personnes comblées.
Une baignade sécurisée, un cadre apprécié, des personnes comblées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco