Monaco-Matin

AS MONACO Le nouveau bébé doré?

Piqué au nez et à la barbe de l’équipe première du FC Barcelone, Jordi Mboula est présenté comme un futur crack européen. A 18 ans, l’ailier prometteur a de quoi séduire son monde

- M. FAURE

Son recrutemen­t est passé inaperçu. Pourtant, cela pourrait être la bonne pioche de ce mercato. Courant mai, Monaco a arraché Jordi Mboula au FC Barcelone pour 3 millions d’euros alors qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat en Espagne. Trois millions, c’était le prix de sa clause libératoir­e. On ne va pas se mentir, pour un club comme Monaco, c’est cadeau. A la clé, cinq ans de contrat avec un salaire annuel de 600.000 euros. Ce qui semble dérisoire compte tenu de la concurrenc­e que Monaco a rencontrée sur le dossier. Alors oui, le natif de Granollers n’a encore jamais joué en profession­nel mais toutes les écuries européenne­s avaient coché le CV de l’ailier droit depuis un moment. C’est simple, c’était LE «prospect » (anglicisme désignant un joueur qui n’a pas encore joué de match officiel pour son équipe) le plus observé d’Europe. Ces jeunes joueurs, pas encore profession­nels, que tout le monde souhaite acquérir sont devenus un marché très observé.

e Internatio­nal U et U espagnol, l’ailier est dribbleur mais aussi buteur ( buts en  sélections).

Meilleur buteur de la Youth League

Antonio Cordon, le directeur sportif de l’ASM qui vient de passer dixsept ans à Villarreal, connaissai­t parfaiteme­nt son profil. Originaire du Congo, Mboula sort d’une saison très convaincan­te avec les U19 du Barça. Demi-finaliste de la Youth League (la C1 des moins de 19 ans), Mboula a terminé la compétitio­n avec le statut de meilleur buteur (8 caramels, plus 2 passes) mais, aussi, avec un nouveau statut. La faute à son but XXL en 8e de finale contre le Borussia Dortmund. Un bijou qui résume à lui seul toute sa panoplie: roulette, accélérati­on, double contact, frappe. Surnommé ‘‘Titi’’ en Catalogne car il rappelait à certains Thierry Henry, il était le joueur de la Masia le plus convoité en compagnie du Coréen Seung Woo Lee. Idéalement, Mboula avait pour vocation de rejoindre l’équipe B du Barça, qui vient de monter en 2e division espagnole, mais face aux difficulté­s à se voir accorder une chance en équipe première rencontrée­s par les jeunes talents du club depuis le départ de Pep Guardiola, l’option monégasque semblait la plus évidente. Un an après le départ de l’espoir Grimaldo au Benfica, Mboula a fait ses valises sans jamais jouer avec le FC Barcelone. Après tout, quel autre club européen que Monaco donne aussi vite et aussi souvent sa chance à des jeunes prometteur­s à un tel niveau ? Personne. À Barcelone, ce départ inquiète. A tel point que l’ancien de la maison, Pedro s’en est personnell­ement offusqué : « La philosophi­e de base du club s’est perdue. À mon époque, on pouvait aligner un onze titulaire avec seulement des joueurs venus de la Masia. Ça n’existe plus et c’est dommage. Beaucoup de jeunes ont dû quitter le club pour avoir une chance ailleurs. Le Barça doit revoir ce mode de gestion en prenant des engagement­s fermes. » À Monaco, en revanche, on salive d’avance à l’idée de voir Mboula débouler sur le côté droit.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco