Monaco-Matin

TOURNOI INTERNATIO­NAL LAURE ECARD Un tournoi pour les mémoires

- LEANDRA IACONO

Il y a des événements qui ont un peu plus de sens que d’autres, et décuplent les émotions. Le tournoi Laure Ecard est de ceuxlà. Il rend hommage depuis 8 éditions maintenant à la jeune basketteus­e du Nice Cavigal Olympic, qui avait perdu la vie dans un accident de voiture en 2008, alors que le club rentrait d’un déplacemen­t. Cette année encore, le plateau est extrêmemen­t relevé et opposera l’équipe de France U16 à la République Tchèque, la Hongrie et surtout la Russie, vainqueur en 2011, 2013 et 2014. La compétitio­n, qui débute vendredi et se déroule sur 3 jours, servira de préparatio­n au championna­t d’Europe (du 4 au 12 août prochain à Bourges).

Révélateur de talents

Le challenge «Laure Ecard » révèle très souvent les basketteus­es de demain. En 2010, lors de la première édition, les toutes récentes championne­s de France avec Villeneuve d’Ascq et médaillées d’argent à l’Euro avec les Bleues, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa avaient foulé le parquet de la salle Leyrit. Comme la Niss’Angels Alix Duchet en 2013. Mais cette compétitio­n, c’est bien Philippe Manassero, le vice-président du comité d’organisati­on qui en parle le mieux. «Ce tournoi a quelque chose de particulie­r, il y a une magie, et cette magie, c’est Laure qui l’anime », avait-il conclu après la victoire de la France l’an passé. Un beau moment de sport pour que perdure la mémoire de Laure. Et son sourire. Surtout son sourire.

 ?? (Photos DR) ?? L’équipe de France U, entraînée par Arnaud Guppillott­e, veut faire aussi bien que les Bleuettes de l’an passé qui avaient brillammen­t remporté le tournoi.
(Photos DR) L’équipe de France U, entraînée par Arnaud Guppillott­e, veut faire aussi bien que les Bleuettes de l’an passé qui avaient brillammen­t remporté le tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco