Monaco-Matin

Bac en poche

L’attente a pris fin, hier matin, pour les centaines de candidats monégasque­s réunis à Menton. Larmes, étreintes et cris de joie ont accompagné l’annonce de résultats toujours excellents

- Textes : Jérémie BERNIGOLE et Florent MOTEY monaco@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY, J.B. et F.M.

Des cris de soulagemen­t, des larmes de joie – comme ici au lycée Pierre-et-Marie-Curie à Menton –, mais aussi quelques profils bas, hier, à la lecture de la liste des admis au baccalauré­at. Retrouvez tous les résultats, filière par filière.

La montre affiche 9 h 58. L’impatience grandit, l’excitation aussi. Dans ces moments intenses, les minutes deviennent des heures. Le décompte se fait difficilem­ent dans le brouhaha ambiant. Les discussion­s entre amis s’intensifie­nt, les paris sont pris. Quand, soudain, une voix s’élève : «Ilest10h!». Centre d’examen, le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton ouvre ses portes, l’instant de vérité approche. Pour certains, la période du lycée se refermera quelques minutes plus tard, le précieux sésame en poche. Pour les autres, il faudra batailler le lendemain, donner un dernier coup de collier pour ne pas retaper. Le top départ est donné, les foulées rendraient jaloux Usain Bolt. Les premiers cris s’élèvent, les premières larmes dévalent les joues. L’angoisse de l’attente oubliée, l’émotion du résultat prend le dessus. « Je suis super content de mes notes, même agréableme­nt surpris. Je stressais un peu maisavoir 19,44 de moyenne, ce n’est que du bonheur », lance Danil, élève en S au Lycée Albert-Ier et dorénavant bachelier avec mention « Très Bien ».

Les parents en soutien…

Le discours est le même pour Benedetta, détentrice d’un bac L mention « TB » : «J’ai adoré la filière, ça m’a boosté. Les cours étaient super intéressan­ts, lance-telle. J’avais de bonnes notes dans

l’année, mais un tel résultat… J’ai même eu 19 en philo !» La cour se remplit progressiv­ement, et force est de constater que certains parents ont également fait le déplacemen­t. « Je suis extrêmemen­t fier, sourit Denis Tartaglino, heureux papa de Thea, bachelière

ES à la mention « TB » (lire page suivante). J’ai passé mon bac en 1980, je me revois encore, attendant les résultats. Je n’étais pas aussi brillant qu’elle ! Il y a bien plus de fierté de voir ses enfants réussir », assure-t-il, ému. Philippe Dailly tenait également à accompagne­r sa fille, Léa. « C’est un soulagemen­t ! Elle est un peu déçue d’avoir loupé la mention “Bien” de pas grand-chose, mais je trouve ça fantastiqu­e d’en avoir déjà une », explique-t-il, comblé.

... les profs aussi

Pour d’autres, les maux sont plus compliqués à panser et les mots des parents peinent à apaiser. Alors, les professeur­s prennent le relais. De leur présence rassurante découlent toujours de précieux conseils pour l’oral. « Prends les matières avec un fort coefficien­t. Si tu prends la philo, j’habite

en face, donc je peux t’aider », propose Nicole-Nikol Abecassis, professeur de philosophi­e à François d’Assise-Nicolas Barré, à son élève aux rattrapage­s. Les premiers chiffres tombent pour les lycéens monégasque­s, ils sont excellents : le taux de réussite grimpe à 94 %, en attendant les résultats du second groupe, prévu ce soir. Monaco n’échappe pas à la règle de l’excellence, plusieurs élèves collection­nant les 20/20. Parmi eux, Louise Hurel en a carrément fait sa moyenne. La montre affiche 12 h. Les derniers élèves quittent le lycée. Certains pensent à leur soirée, d’autres au lendemain. La porte du lycée se ferme, elle s’ouvrira une dernière fois demain.

 ??  ??
 ??  ?? Le lycée Pierre et Marie Curie de Menton, centre d’examen qui accueille les lycéens venus du Rocher, a été le théâtre de scènes de liesse.
Le lycée Pierre et Marie Curie de Menton, centre d’examen qui accueille les lycéens venus du Rocher, a été le théâtre de scènes de liesse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco