Monaco-Matin

Chris Froome annonce la couleur...

-

Chris Froome, désormais installé aux commandes du Tour de France 2017, s’est découvert un sérieux adversaire en la personne du champion d’Italie Fabio Aru, vainqueur hier de la 5e étape à La Planche des Belles Filles. « La seule petite erreur de la journée, c’est d’avoir laissé un peu trop d’espace à Fabio Aru» , a concédé le Britanniqu­e après avoir terminé l’étape en troisième position, à 20 secondes du grimpeur sarde. Dès la première arrivée au sommet, le vainqueur sortant du Tour a toutefois renoué avec ses habitudes en récupérant le maillot jaune, une tenue qu’il a pris l’habitude de porter depuis la première de ses trois victoires dans le Tour en 2013. En haut du « mur » final très raide (20 %), Aru, qui a attaqué précisémen­t à 2232 mètres de la ligne, a précédé l’Irlandais Dan Martin de 16 secondes. Froome a franchi la ligne dans le même temps que l’Australien Richie Porte, dont l’équipe BMC a assuré le contrôle de la course jusqu’à l’approche de l’ascension finale. Avec 4 secondes d’avance sur son dauphin de l’an passé, le Français Romain Bardet, crédité d’une mention bien pour cette entrée en matière. « Quand j’ai accéléré dans les 2 derniers kilomètres, Porte, Bardet et Martin ont été les seuls capables de me suivre. Cela donne une indication pour les batailles à venir », a constaté Froome. Si les écarts sont restés limités dans l’ascension finale pentue (8,5 %) mais limitée à moins de 6 kilomètres, ils ont délivré en effet la photograph­ie des forces en présence... en début du Tour.

Quintana : le jour sans

Le perdant du jour ? Nairo Quintana, le Colombien qui a pris la 9e place à 34 secondes d’Aru. Soit un débours plus important que celui de l’Espagnol Alberto Contador (26’’), distancé quelques instants avant le « Condor » mais auteur d’une meilleure fin de course. Geraint Thomas, qui portait le maillot jaune au départ de Vittel, a été distancé à 1700 mètres de la ligne. Le Gallois, qui s’est bien défendu, a reculé du coup à la deuxième place du classement général, à 12 secondes de son coéquipier. Dans cette étape surchauffé­e -- plus de 30 degrés -l’échappée, lancée dès le départ, s’est présentée au pied de la montée finale avec un avantage réduit à moins d’une minute pour les deux derniers rescapés, les Belges Philippe Gilbert et Jan Bakelants. Sur les pentes de La Planche des Belles Filles, Aru s’est montré le plus convaincan­t. Jusqu’à présent, le palmarès de la station de ski de la Haute-Saône comportait les noms de coureurs qui ont gagné le Tour, soit quelques jours plus tard (Nibali en 2014) soit les années suivantes (Froome). Qu’en sera-t-il d’Aru ? Le Sarde, qui porte les couleurs de l’équipe kazakhe Astana depuis ses débuts (2012), dispute pour la deuxième fois le Tour (13e l’an passé). A lui de jouer...

 ?? (Photos AFP) ?? Aru en jambes, Froome en jaune. L’Italien a superbemen­t remporté l’étape à La Planche des Belles Filles. Le Britanniqu­e, lui, a pris le pouvoir.
(Photos AFP) Aru en jambes, Froome en jaune. L’Italien a superbemen­t remporté l’étape à La Planche des Belles Filles. Le Britanniqu­e, lui, a pris le pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco