Monaco-Matin

Gens du voyage: réquisitio­n sous tension à Gilette

La préfecture a ordonné au conseil départemen­tal la mise à dispositio­n d’un terrain au Bec de l’Estéron pour accueillir, dimanche, près de 200 caravanes. Le maire va déposer un recours

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Mardi, le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a pris un arrêté de réquisitio­n d’un terrain appartenan­t au conseil départemen­tal. Objectif : y installer dimanche des caravanes des gens du voyage. Une parcelle se situant à Gilette, et plus précisémen­t, au Bec de l’Estéron – entre le site Natura 2 000 et le pont Charles-Albert – qui s’étale au pied du village, à la jonction du Var et de l’Estéron. L’installati­on devrait durer « entre deux et trois semaines, au maximum », précise Véronique LaurentAlb­esa, sous-préfète de Nice-Montagne.

Christian Estrosi « regrette » cette réquisitio­n

La Métropole Nice-Côte d’Azur est aussi réquisitio­nnée afin de réaliser, dans ce laps de temps, les travaux d’aménagemen­t nécessaire­s. Le but avoué de la démarche? Éviter une installati­on illicite qui causerait des troubles à l’ordre public. Le conseil départemen­tal et la métropole n’ont pas souhaité épiloguer. Christian Estrosi s’est néanmoins fendu d’un tweet exprimant son regret quant à cette réquisitio­n, « contre l’avis du maire ». Cette démarche est, il est vrai, conforme à la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. Au grand dam de Patricia Demas.

« Une mesure unilatéral­e »

Avançant le chiffre de 200 caravanes, « soit entre 800 et 1 000 personnes », le maire sans-étiquette de Gilette s’est dit « étonné par cette mesure unilatéral­e » dont elle a pris connaissan­ce, selon ses dires, « mardi soir, lors du conseil municipal, de la voix de Véronique Laurent-Albesa. » Avec « l’appui unanime de [son] conseil municipal », elle déclare « s’opposer fermement » à cette implantati­on. Ce, pour plusieurs raisons (lire ci-contre). Après la surprise, place à l’action… en justice. Patricia Demas entend porter « l’affaire » devant le tribunal administra­tif. Hier après-midi, elle attendait «de recevoir copie de l’arrêté préfectora­l» pour déposer « un recours en référé. »

 ?? (Photo archives Franck Fernandes) ?? Le cortège de caravanes stationner­a durant deux à trois semaines sur une parcelle de terrain appartenan­t au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes.
(Photo archives Franck Fernandes) Le cortège de caravanes stationner­a durant deux à trois semaines sur une parcelle de terrain appartenan­t au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco