Monaco-Matin

Grasse :  vidéos de viol dans l’ordinateur du concierge

- GRÉGORY LECLERC

Viol de mineures, inceste, rapt, force.» Voilà les mots clés, recherchés sur Internet, qui ont alerté la cellule cybercrimi­nalité de la police judiciaire de Nice. En remontant le fil électroniq­ue, les limiers spécialisé­s sont tombés sur un concierge grassois. L’homme de 47 ans est gardien de résidence boulevard Emmanuel-Rouquier à Grasse. Il était déjà connu de la justice pour des faits d’agression sexuelle sur mineur de quinze ans, en 1998 à Nice. Il ne s’en est pas caché. Il a comparu hier devant le tribunal correction­nel de Grasse. Chez lui, les enquêteurs ont retrouvé la bagatelle de 24 000 vidéos pédo pornograph­iques. Certaines étaient fragmentée­s car effacées, mais elles retracent dix ans de télécharge­ment. Tous plus insoutenab­les les uns que les autres. Ils mettent en scène le viol brutal de très jeunes filles. Lors de la perquisiti­on, trente vidéos étaient en cours de transfert. Le rapport du psychiatre qui l’a examiné est accablant: « Personnage narcissiqu­e névrotique, trouble de l’attirance sexuelle pour des personnage­s prépubères aussi bien garçon et filles, indifféren­t aux sentiments de l’enfant avec une tendance à minimiser les faits.» Un tableau déjà très inquiétant, mais l’expert va beaucoup plus loin: «Il existe un faisceau de critères de dangerosit­é majeure avec risque important de réitératio­n et même d’aggravatio­n du comporteme­nt.» L’homme a demandé un délai pour préparer sa défense, il sera jugé début juillet. Le procureur de la République, Yoan Hibon, a requis le placement en détention jusqu’au procès. Son avocat, Me Lopez, a plaidé un maintien en liberté, mais le tribunal présidé par Marc Joando a visiblemen­t jugé que le risque de récidive était trop important. Il a été envoyé à la maison d’arrêt de Grasse.

 ??  ??
 ?? (Photo B. G.) ?? Cette deuxième promotion de l’année, après celle de janvier, est « un renfort non négligeabl­e », selon l’adjudant Guyard.
(Photo B. G.) Cette deuxième promotion de l’année, après celle de janvier, est « un renfort non négligeabl­e », selon l’adjudant Guyard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco