Monaco-Matin

Bac: près de  candidats sur  l’ont réussi!

Hier, dès 10 heures, dans les lycées des A.-M et du Var, c’était la ruée vers les résultats du bac. Avec 78,6 % de reçus, l’académie de Nice réalise le même score que la moyenne nationale

- VÉRONIQUE MARS

Beaucoup d’embrassade­s, de cris et d’effusions de joie, ponctuées de quelques larmes de déception… Ces scènes se sont jouées hier matin, dès 10 heures, avec l’affichage des résultats du bac dans les lycées, centres d’examen des A.-M et du Var. Avec partout, une joyeuse pagaille et une ruée des candidats pour lire leur nom sur la liste d’admis et libérer leur trop-plein d’émotions. Par rapport à l’an dernier, qui était une excellente cuvée dans les A.-M et le Var, le taux de succès au bac toutes filières confondues est en léger recul. Toutefois avec 78,6 % de reçus à l’issue des épreuves du premier groupe, l’académie de Nice réalise le même score que la moyenne nationale.

Succès à la hausse pour le bac technologi­que

Dans les séries générales (L, ES et S), filière poids lourd du bac pour totaliser 12 277 inscrits sur l’académie, le taux de succès atteint les 78,9 %. Soit 1,2 point de réussite en moins Au lycée du Parc Impérial à Nice, centre d’examen pour la série S, c’était hier matin la ruée vers les panneaux d’affichage pour consulter et photograph­ier les résultats du bac.

que la moyenne nationale. Reste que dans les A.-M et le Var, près de 8 candidats

sur dix ont décroché leur examen du premier coup. Dans la filière technologi­que,

les 4 194 inscrits dans les A.-M et le Var ont très bien travaillé. Mieux que

l’an dernier ! Ici, le taux de succès est à la hausse pour atteindre les 83,8 %. Soit trois points de plus que la moyenne nationale. Dans la filière profession­nelle, en revanche, c’est moins bien. Sur les 5 531 inscrits, 73,9 % ont été reçus, soit 0,5 point de moins que la moyenne nationale. Cette édition du bac 2017 s’est accompagné­e d’une belle moisson de mentions « très bien ». Ils sont 1 565 candidats des séries générales (L, ES et S) à l’avoir obtenu avec une moyenne supérieure ou égale à 16 sur 20. Dans la filière technologi­que ils sont 114 à l’avoir décrochée et 91 dans celle profession­nelle.

Résultats définitifs, vendredi

Reste que ces résultats ne sont que provisoire­s. En effet, dans les A.-M et le Var 2 899 candidats, soit 13,6 % des inscrits admis aux épreuves du 2e groupe, devront passer les oraux de rattrapage qui s’ouvrent ce matin. Ils devront attendre, vendredi, date de la proclamati­on des résultats définitifs, pour savoir s’ils ont décroché leur diplôme et sabler le champagne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco