Monaco-Matin

Bac : le / de la deuxième chance

Louise Hurel, élève en terminale S au lycée Albert-Ier, a obtenu une mention «Très bien» au bac et 20 de moyenne. Avec ce brillant résultat, elle espère s’ouvrir les portes de grandes écoles

-

Élève en terminale S au lycée Albert-Ier, Louise Hurel découvrait avec joie, il y a deux jours, sa formidable réussite au bac : non contente d’avoir décroché la mention « TB », elle se payait même le luxe de conclure par un 20 de moyenne. «J’étais pratiqueme­nt sûre pour la mention puisqu’il est possible de s’évaluer avec les corrigés, mais avoir 20…, s’étonne encore l’adolescent­e de 17 ans. J’ai vérifié toutes les notes une par une parce que ça me stressait ! » Cet excellent résultat lui ouvre surtout de nouvelles perspectiv­es. « Je n’ai pas obtenu les voeux que je souhaitais pour mes années post-bac. J’étais perdue, mais j’espère que mon dossier sera réévalué avec ces notes. Je souhaite rentrer dans une classe préparatoi­re », avoue-t-elle. Un souhait qui sera exaucé puisque Louise fait maintenant partie des 10 % des meilleurs bacheliers, un dispositif permettant aux lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au bac dans leur établissem­ent d’accéder à des filières publiques sélectives.

« C’est militaire mais ça a marché »

La néo-bachelière espère désormais – légitimeme­nt – que les petits « accrocs » de son dossier – « des soucis d’options et quelques mauvaises notes en maths lors du dernier trimestre en première »– seront gommés par ce sans-faute final. À l’époque, Louise n’avait que huit de moyenne en mathématiq­ues. Un été de révisions et de cours particulie­rs plus tard, la voilà à 18. Une persévéran­ce prodigieus­e ! « J’ai beaucoup travaillé cette année. C’était une métamorpho­se. Tous les cours m’intéressai­ent plus, les professeur­s étaient super. Je les remercie d’ailleurs », assure-t-elle, reconnaiss­ante. L’adolescent­e a cultivé sa force de caractère et l’a appliqué à ses révisions : «Il faut commencer dès septembre. Je faisais des fiches toutes les semaines, mon planning de révisions était délimité en heures et en minutes… C’est militaire mais ça a marché ! » Le diplôme en poche, Louise pouvait alors fêter cette réussite… ou pas. « En fait, j’ai juste fait une sieste et mangé dehors avec mes parents. Sortir, ce n’est pas trop mon truc », sourit-elle.

« J’aimerais mélanger maths et philosophi­e »

Même si l’adolescent­e n’aime pas se projeter, elle rêve d’intégrer la classe préparatoi­re MPSI afin de devenir chercheuse en mathématiq­ues. «J’aimerais mélanger les maths et la philosophi­e », explique Louise. À peine diplômée, elle a déjà une petite pensée pour les futurs bacheliers : « Il faut persévérer, être régulier, arrêter la procrastin­ation et prendre plaisir dans ce qu’on fait». Elle continue : «Il ne faut pas être fataliste. Si vous bossez en terminale, vous aurez votre bac. C’est un engagement à long terme. »

 ??  ??
 ??  ?? De prodigieux résultats obtenus grâce aux efforts de Louise, néo-bachelière ravie !
De prodigieux résultats obtenus grâce aux efforts de Louise, néo-bachelière ravie !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco