Monaco-Matin

Le prince Albert II avec Alain Juppé à la Cité du vin

Le souverain s’est rendu en Nouvelle Aquitaine les 4 et 5 juillet dernier, terres liées historique­ment à sa famille. L’occasion également de rencontrer le maire de Bordeaux

-

e prince apprécie de se déplacer régulièrem­ent dans les territoire­s liés historique­ment à sa famille. Une occasion de rendre hommage à ses aïeuls, de rencontrer les personnali­tés mais aussi de saluer les habitants. Le souverain s’est ainsi rendu en Nouvelle Aquitaine où il a été, mercredi après-midi, par Alain Juppé, maire de Bordeaux. Les deux hommes ont fait une visite de la Cité du Vin, lieu inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Après Duras le 4 juillet (lire ci-dessous), Bordeaux était donc la seconde étape de ce voyage. Il a débuté sa visite par l’exposition présentée aux Archives de Bordeaux Métropole sur le thème « Montaigne-Matignon », réalisée avec la collaborat­ion des archives du Palais. Il a été accueilli par Virginie Calmels, adjointe au maire et vice-présidente de Bordeaux Métropole et Pierre Dartout, préfet de Gironde. Il s’est ensuite rendu vers l’ancienne Mairerie, aujourd’hui lieu de prière de la communauté des Dominicain­s, pour y dévoiler une plaque commémorat­ive, témoignage de la présence de Jacques de Matignon lors de son mandat.

« La promotion des énergies propres »

Puis, dans son discours à l’Hôtel de ville, le prince a rappelé que Bordeaux comptait trois anciens maires parmi ses ancêtres : Jean de Durfort de 1480 à 1495, Jacques II de Matignon en 1585 – qui succéda à Michel de Montaigne, puis Charles de Matignon, maire de Bordeaux pendant deux ans à la mort de son père en 1597. Il a également souligné qu’aujourd’hui « la ville de Bordeaux est tournée vers la modernité et la promotion des énergies propres ». Le prince a entamé son voyage en Nouvelle Aquitaine par une visite à Duras, petite commune du Lot-et-Garonne. Il y a dévoilé une plaque dans la salle de la halle du XVe siècle en hommage à Louise-Félicité de Monaco dont le grand-père Emmanuel – Félicité de Durfort – était Duc de Duras. Née en 1759, Elle épousera en 1777 le futur Prince Honoré IV de Monaco. La visite s’est poursuivie par une cérémonie officielle dans la Cour du Château de Duras devant la population venue nombreuse accueillir le Prince.

 ?? (Photos Eric Mathon - Palais princier) ?? Le prince Albert II à la Cité du Vin avec le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Cérémonie officielle dans la cour du Château de Duras. Bain de foule à Duras.
(Photos Eric Mathon - Palais princier) Le prince Albert II à la Cité du Vin avec le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Cérémonie officielle dans la cour du Château de Duras. Bain de foule à Duras.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco