Monaco-Matin

La Tunisie veut favoriser l’investisse­ment monégasque

À Tunis, la commission mixte monégasco-tunisienne a été l’occasion d’échanges économique­s pendant 24 heures pour des entreprene­urs de la place invités par le Monaco Economic Board

-

Tunis. 37 degrés à l’ombre. Dans la capitale de la Tunisie, le business se fait, sans se presser. Et à l’ombre. En bureau climatisé de préférence. L’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat est de ceux-là. Leur siège national, tour de verre ultra-moderne au coeur de la ville, a accueilli hier matin le forum économique tuniso-monégasque. Un forum pour raviver «les liens d’affaires tissés entre nos deux pays depuis 1999 », a rappelé le président de Monaco Economic Board, Michel Dotta, qui a conduit une délégation de 35 personnes pour cette mission économique express en Tunisie. Un rendez-vous planifié en parallèle avec la venue de Gilles Tonelli, conseiller de gouverneme­nt pour les Relations Extérieure­s, pour la commission mixte monégasco-tunisienne, qui s’est félicité «de l’ouverture, du développem­ent et du renforceme­nt » des liens entre Monaco et la Tunisie.

Transforme­r le capital sympathie

C’était tout l’objet de la mission préparée par le Monaco Economic Board : favoriser le dialogue économique entre les deux pays. Depuis plusieurs années, une vingtaine d’entreprene­urs monégasque­s ont mis le cap vers l’autre rive de la Méditerran­ée pour s’implanter en Tunisie. Mais il n’y avait plus eu de visite économique à Tunis depuis 2008. «Nous voulons transforme­r le capital sympathie entre nos deux pays en opportunit­és de croisement­s d’intérêts économique­s », a souligné Abdellatif Hamem, secrétaire d’État auprès du ministre du Commerce et de l’industrie. «Vous manquez de territoire­s à Monaco, nous avons la place et l’expertise » ajoute-til. Listant pèle mêle, les domaines de l’environnem­ent, des énergies renouvelab­les, les technologi­es info/com, l’éducation, la santé, l’industrie technologi­que pour de possibles installati­ons. Un inventaire à la Prévert pour un pays en reconstruc­tion qui fait les yeux de Chimène au rocher monégasque, qu’il verrait bien se prolonger sur ses contrées. « Notre pays est dans une transition démocratiq­ue, avec une nouvelle constituti­on et un gouverneme­nt d’union nationale. Après la révolution, les troubles politiques, la menace terroriste, les prémices d’une relance économique sont bien réels», a lancé au parterre des décideurs économique­s Samir Majoul, vice-président de UTICA. «Nous voulons aujourd’hui faire de la Tunisie une plateforme d’investisse­ments » .Et la récente réforme votée en avril sur les mesures sur la loi d’investisse­ments dans le pays, assoupliss­ant les procédures, confirme cette volonté. À une heure quinze de vol de la Principaut­é, en connexion avec les grands ports de la Méditerran­ée et avec des espaces de développem­ents conséquent­s, la Tunisie, qui affiche une croissance à la hausse de 2,5 % cette année, a de quoi séduire les investisse­urs. Encore faut-il confirmer l’essai d’un gouverneme­nt solide et d’une situation politique stable. En guise d’engagement, Michel Dotta et Samir Majouli ont signé un accord de coopératio­n économique entre le MEB et UTICA. Comme le premier pas d’une amitié renforcée.

 ??  ?? « Nous voulons aujourd’hui faire de la Tunisie une plate-forme d’investisse­ments », avance le vice-président de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Samir Majoul.
« Nous voulons aujourd’hui faire de la Tunisie une plate-forme d’investisse­ments », avance le vice-président de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Samir Majoul.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco