Monaco-Matin

Ariane de Rothschild : rien n’arrête la passion

La banque, la voile, la philanthro­pie, son mari, ses quatre filles… Portrait d’une femme passionnée mais aussi passionnan­te

- JOËLLE DEVIRAS

C’est une femme dynamique et entreprena­nte, enthousias­te et passionnée, qui sait tout à la fois prendre le temps pour s’amuser, plaisanter, écouter. Au Yacht-club de Monaco, où elle vient de présenter un maxi-trimaran volant qui sera mis à l’eau à Vannes le 17 juillet prochain, la baronne Ariane de Rothschild est un peu chez elle. « Je viens assez peu à Monaco. Je le regrette. » En Principaut­é, elle partage le goût familial pour la voile, mais gère aussi ses affaires. Car elle a ici une des vingt-sept banques Edmond de Rothschild implantées dans treize pays à travers le monde. Un établissem­ent qui a ouvert ses portes en 1986. Aux côtés d’Hervé Ordioni, directeur général et administra­teur délégué, elle parle spontanéme­nt d’ingénierie patrimonia­le et de gestion sous mandat, mais aussi – et sans tabou, chose rare – de l’amende de neuf millions d’euros que la banque « a payé la semaine dernière ». La Commission de surveillan­ce du secteur financier (CSSF) du Luxembourg a en effet condamné à une amende de 8,9 millions d’euros la banque privée Edmond de Rothschild dans une La baronne Ariane de Rothschild et les membres du Gitana Team – l’écurie de course au large fondée en 2000 par son époux Benjamin – viennent de présenter, en avant-première au Yacht-club de Monaco, sa future unité de 15,5 tonnes. Il s’agit d’un géant de 32 mètres de long pour 23 mètres de large, précurseur d’une nouvelle génération de grands multicoque­s océaniques ; à la croisée des chemins entre un bateau archimédie­n et un trimaran volant.

Plus de deux ans de chantier

La constructi­on de ce bateau aux dimensions XXL, baptisé Maxi Edmond de Rothschild, touche à sa fin après plus de deux ans de chantier auxquels s’ajoute une année d’études et de tests à grande échelle. Il sera mis à l’eau dans quelques jours à Vannes, en Bretagne, le 17 juillet très précisémen­t. Durant une heure, les nombreux invités ont pu plonger dans l’univers Gitana, une saga maritime familiale unique au monde et affaire liée au fonds souverain malaisien 1MDB.

Elle parle cash

Comment une banque familiale peut-elle avoir pareilles péripéties ? Ariane de Rothschild explique : « Partout en Europe, la fin du secret bancaire s’est imposée comme une révolution et nous avons du tous prendre ce tournant au pas de charge. La période de transition conduit inévitable­ment à des problèmes. Vous pouvez appliquer toutes les règles que vous voulez, et bien que le travail réalisé soit colossal, il y a des failles. » Ariane de Rothschild évoque aussi les spécificit­és de sa banque à Monaco où sont confiés plus de 7 milliards d’euros d’actifs et où près de la moitié des clients délègue un mandat de gestion. « La banque est la première en matière de taux de pénétratio­n en mandat de gestion. » C’est aussi un des rares établissem­ents bancaires qui paient l’ISB. Dans le secteur de la banque privée où la discrétion se confond si souvent avec l’omerta ou, dans le meilleur des cas, avec une communicat­ion archi-contrôlée, la présidente du comité exécutif dont Ariane et Benjamin de Rothschild, les héritiers, ont célébré les 140 ans en 2016. « Ce maxi-trimaran est l’aboutissem­ent de nombreuses années de réflexion tant technologi­que qu’esthétique. Il fait converger des sujets que je traite au quotidien tant dans les activités bancaires du Groupe Edmond de Rothschild qu’avec les Fondations Edmond de Rothschild. Il met en avant des valeurs que défend notre famille depuis des génération­s : l’audace, la prise de risque et le panache qui est pour moi une vraie élégance », souligne l’armatrice des Gitana. Cyril Dardashti, directeur du Gitana Team et Sébastien Josse, le skipper, membre du Yacht-club de Monaco, étaient accompagné­s de Guillaume Verdier, l’architecte naval du Maxi Edmond de Rothschild. Revenu des Bermudes quelques heures auparavant, où il vient de gagner l’America’s Cup avec le Team New Zealand, il a notamment apporté son expertise technique à la conférence. C’est au Yacht-club – dont il est Ariane de Rothschild.

d’Edmond de Rothschild Groupe est cash. Elle et son mari ont quatre filles « 21,18, 16 et 15 ans » et multiplien­t les business. « Nous sommes des bâtisseurs compulsifs. Je suis hyperactiv­e », s’amuse-t-elle à dire. L’entreprise familiale s’est développée autour de vraies passions : la voile depuis 140 ans, six vignobles membre d’honneur – que le jeune régatier Sébastien Josse a fait ses premières gammes avant de devenir l’un des grands marins français.

« Nous sommes des pionniers »

« C’est une histoire de coeur avec Monaco et le Yacht-club car c’est ici que j’ai pu développer mon goût pour la navigation et le large mais aussi mon esprit de compétitio­n. C’est d’autant plus une joie de venir présenter un projet tel que le Maxi Edmond de Rothschild. Avec le Gitana Team, nous avons une chance incroyable de pouvoir vivre une telle aventure. Pour tout marin ce bateau est un rêve. C’est un grand défi technologi­que, nous sommes des pionniers et c’est également un gros défi sportif car c’est un trimaran de 32 mètres qu’à terme je devrai mener seul, tout d’abord sur des transats comme la Route du Rhum en 2018 puis sur un tour de monde en 2019. Cette course sera une grande première, c’est le challenge ultime ! » en quinze ans à travers le monde, la Ferme des 30 Arpents à Favière (77) en polycultur­e et son troupeau de 160 vaches, la fondation et les actions philanthro­piques, la banque avec des fonds sur la dépollutio­n des sols. «Je ne pourrais pas gérer un établissem­ent bancaire sans m’intéresser à l’environnem­ent. Je crois en une banque engagée dans l’économie réelle. Les gens sont prêts à bloquer de l’argent pour des questions de conviction. » « Tous ces business sont toujours de belles histoires, de belles rencontres. » La nôtre avec Ariane de Rothschild en fut une.

Bernard d’Alessandri (Y.C.M.), Cyril Dardashti (Directeur Général de Gitana), Guillaume Verdier (architecte), la Baronne Ariane de Rothschild, Sébastien Josse & Hervé Ordioni (Directeur Général Banque de Rothschild Monaco).

 ?? (DR) (DR) ?? Maxi Edmond de Rothschild dessiné par Team Verdier. De gauche à droite : Quelques chiffres
(DR) (DR) Maxi Edmond de Rothschild dessiné par Team Verdier. De gauche à droite : Quelques chiffres
 ?? (J.D.) ??
(J.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco