Monaco-Matin

« Usain Bolt, la cerise sur le gâteau »

Jean-Pierre Schoebel, directeur du meeting

- PROPOS RECUEILLIS PAR C.R.

Jean-Pierre Schoebel est un directeur de meeting fort occupé. A quelques jours de « son » grand rendez-vous de l’année, le directeur de la fédération monégasque règle les derniers détails pour que le

e anniversai­re d’Herculis soit grandiose. L’homme promet du grand spectacle. Jean-Pierre, le casting est particuliè­rement alléchant pour ce e anniversai­re... Notre but était de refaire un grand meeting parce que l’an dernier il était tombé le  juillet et avait été perturbé par l’attentat de Nice. Est-ce que c’est le plus beau casting qu’on ait eu ? Non. Monaco a déjà été élu cinq fois meilleur meeting de l’année, comme en  et  qui étaient déjà des grands crus. Maintenant, c’est vrai que quand on a eu l’opportunit­é d’inviter Usain Bolt, on s’est dit que ce serait un très beau cadeau pour nos  ans, la cerise sur le gâteau. Ce sera sa dernière apparition à Monaco et en Diamond League. La légende sera-t-elle saluée comme il se doit ? C’est sûr qu’on fera quelque chose pour lui avec ces adieux. Surtout que le  m sera en fin de meeting. Bolt, c’est l’extraterre­stre qui vient nous faire un honneur inespéré.

Deux records du monde (hauteur féminine et  m hommes) pourraient être battus… Très honnêtemen­t, voir un record tomber serait sympa mais se focaliser dessus serait une erreur. S’il ne vient pas, on sera déçu même si on vit un très bon meeting. Donc on n’essaie de ne pas courir derrière les records. On espère des bons résultats et si ces bons résultats vont plus loin et qu’il y a records du monde, à ce moment-là, on sera très content. On va tout faire pour que ce soit un très grand cru. Je souhaite que tous les fans d’athlétisme s’assoient et n’aient plus envie de se lever ou d’aller boire un coup tellement le spectacle est passionnan­t. C’est ce que j’ai ressenti au meeting de Lausanne hier (jeudi, ndlr). Je l’ai vécu aussi plusieurs fois à Monaco. Et pour moi, c’est le sommet de la réussite. On a beaucoup bossé et on sait que la satisfacti­on sera au bout. Monaco pourrait permettre à Renaud Lavillenie de retrouver de la confiance... Un enjeu sympa pour le public monégasque... Il va bien. J’ai eu la chance de le voir après son concours à Lausanne (jeudi) pour le féliciter pour ce que je considère être un bon résultat (une e place). Je l’ai vu à nouveau rayonnant, comme on le connaît. Je crois que c’est de bon augure pour Monaco. Surtout qu’il m’a dit : « J’ai quatre objectifs majeurs désormais : gagner les France (- juillet à Marseille), à Monaco, la Diamond League et les Mondiaux ». C’est pas mal (rire).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco