Monaco-Matin

Gens du voyage: Gilette gagne contre la préfecture

Le juge a rendu son ordonnance : le terrain du Bec de l’Estéron qui devait accueillir quelque 200 caravanes, aujourd’hui, n’est plus réquisitio­nné… De toute façon, le cortège n’a pas pris la route

- STÉPHANIE GASIGLIA ET CHRISTINE RINAUDO

Patricia Demas, la maire de Gilette, est « satisfaite ». Et surtout « rassurée ». Le juge administra­tif a entendu les arguments de sa commune. Et lui a donné gain de cause. Le tribunal administra­tif de Nice a ordonné hier la suspension de l’arrêté préfectora­l de réquisitio­n des terrains du bec de l’Estéron qui devaient accueillir, dès aujourd’hui, des gens du voyage. Mille personnes environ dans quelque 200 caravanes, selon la commune. Un nombre que la préfecture avait tempéré à 600. Patricia Demas avait introduit un référé liberté contre la décision du préfet Georges-François Leclerc qui, le 4 juillet, informait sa municipali­té que des parcelles appartenan­t au conseil départemen­tal sur le territoire communal de Gilette allaient provisoire­ment être transformé­es en une aire d’accueil des gens du voyage. Alors, Patricia Demas souffle depuis hier. Car, si elle comprend, « humainemen­t, le besoin, l’obligation d’accueillir les gens du voyage », elle entendait démontrer par son action en justice que le Bec de l’Estéron était loin d’être un terrain adéquat. Des arguments déployés par son avocat, Me Laurent Micault, lors de l’audience : «On est dans un flou artistique. Il y a 10 ans, le préfet prend un arrêté créant une zone de biotopie à cet endroit. Aujourd’hui, il autorise l’implantati­on de plusieurs centaines de caravanes sur un terrain non viabilisé, puisqu’il n’y a que des sentiers. On est en présence d’alluvions. Imaginons ce qui pourrait se passer en cas d’épisode pluvieux intense. Dans le même temps, on demande à la Métropole d’effectuer, en 4 jours, des alimentati­ons en eau et en électricit­é. La baignade est interdite. Il n’y a pas de système pour traiter les eaux usées. Est-ce que le droit à la vie tel qu’il se conçoit, permet ce traitement d’une catégorie de personnes ? »

« Terrain inadapté »

L’avocat de Gilette avait aussi avancé des arguments environnem­entaux : « A-t-on le droit de massacrer cette zone avec des camions qui vont tout écraser ? » Sans parler de la pollution de la nappe phréatique du Var. L’État, de son côté, représenté, en l’absence du préfet Georges-François Leclerc, par Véronique Laurent Albesa, sous-préfète Nice Montagne, avait défendu son choix de terrain. « Il n’a pas été choisi au hasard. Le temps de passage est limité à trois semaines. Les deux parcelles ne sont pas dans un périmètre classé. Concernant la flore, la période sensible est passée. Quant à la faune, le seul enjeu est le lézard ocellé. Situé au nord des parcelles, il ne sera pas touché. À propos des eaux usées, les caravanes sont de vraies habitation­s. Donc, pas d’impact significat­if sur l’environnem­ent. En outre, nous sommes en zone bleue, qui n’interdit pas les aires ni quelques travaux d’aménagemen­t. Et puis, il n’y a pas de voisins, l’évacuation du terrain est facile par la 6202 bis. » Des arguments qui étonnent encore la maire de Gilette. « La préfecture a pris une mesure dans l’urgence, sans aucune concertati­on. Elle a choisi ce lieu sans concertati­on de terrain. La justice l’a compris et a compris nos arguments qui sont à la fois humains et environnem­entaux, portés par des valeurs évidentes. » Le terrain en question, situé entre le pont Charles-Albert et le site Natura 2000, n’est donc plus réquisitio­nné pour l’arrivée de ces évangélist­es. Mais où vont-ils aller? Une source proche du dossier indique que de toute façon, eux aussi, estimaient le terrain «inadapté». Les gens du voyage n’ont pas pris la route pour venir dans le départemen­t. Pour le moment…

 ?? (Photo Philippe Lambert) ?? C’est sur un terrain implanté au Bec de l’Estéron que le préfet avait décidé d’installer les caravanes des gens du voyage.
(Photo Philippe Lambert) C’est sur un terrain implanté au Bec de l’Estéron que le préfet avait décidé d’installer les caravanes des gens du voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco