Monaco-Matin

Au G, Trump obtient un geste sur le climat et le commerce

La déclaratio­n finale prend acte du choix des USA de continuer à produire et vendre des énergies fossiles, et reconnaît le droit de mettre en place des mesures protection­nistes

-

Les dirigeants des grandes puissances mondiales ont accordé hier à Donald Trump des concession­s sur les sujets très sensibles du commerce et du climat, dans l’espoir de le maintenir dans le giron du G20. La déclaratio­n finale adoptée après deux jours de sommet sous haute tension à Hambourg (Allemagne) avec des manifestat­ions violentes, porte la marque des controvers­es entre le nouveau gouverneme­nt américain et le reste du monde. Concernant le climat, le G20 a pris acte de la sortie des ÉtatsUnis de l’Accord de Paris et de leur isolement sur la question. Tous les autres pays considèren­t cet accord internatio­nal «irréversib­le», mais les USA obtiennent le blanc-seing du G20 pour suivre une politique divergente: le texte dit qu’ils vont aider d’autres pays dans le monde à «avoir accès et à utiliser des énergies fossiles» .Il s’agit surtout pour eux de vendre leur gaz de schiste: ils ont notamment fait miroiter aux pays de l’Europe de l’Est, qui cherchent à réduire leur dépendance énergétiqu­e à l’égard de la Russie, la vente de gaz liquide américain.

«Effet de contagion»

Ce point du compromis a fait l’objet d’âpres débats, car plusieurs États redoutent «un effet de contagion», souligne un diplomate. Mais c’était le

prix à payer pour maintenir le lien avec Washington. Le président russe Vladimir Poutine a parlé d’un compromis «optimal», tandis qu’Emmanuel Macron – qui a annoncé qu’il convoquera­it un sommet sur le sujet en décembre (lire cidessus) – a déclaré ne pas avoir perdu espoir de «convaincre» Donald Trump de changer un jour d’avis. Un «optimisme» qu’Angela Merkel a dit ne pas partager. En matière commercial­e, le président américain inquiète depuis des mois ses partenaire­s par ses velléités protection­nistes, son slogan permanent sur «L’Amérique d’abord» et ses menaces d’appliquer des droits de douane à la Chine et à l’Europe dans l’acier ou l’automobile. Cette fois, les USA ont finalement accepté, après y avoir rechigné, de se rallier dans la déclaratio­n finale à une condamnati­on du «protection­nisme». Mais en échange, le texte reconnaît pour la première fois le droit des pays victimes de pratiques de dumping de recourir à «des instrument­s légitimes de défense commercial­e».

 ?? (Photo MaxPPP/DPA) ?? Emmanuel Macron a déclaré conserver l’espoir de faire changer d’avis Donald Trump. Un « optimisme » non partagé par Angela Merkel.
(Photo MaxPPP/DPA) Emmanuel Macron a déclaré conserver l’espoir de faire changer d’avis Donald Trump. Un « optimisme » non partagé par Angela Merkel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco