Monaco-Matin

Archie Shepp : « Le secret de ma longévité ? La chance ! »

- OLIVIER BOUISSON obouisson@nicematin.fr

Panama, lunettes en écailles de tortues, costume bleu roi rehaussé d’une élégante cravate, aidé d’une canne à tête de canard, Archie Shepp affiche une classe promotionn­elle à ce qu’il incarne : un monument du jazz. Hier après-midi, dans la chaleur étouffante du fort Sainte-Agathe où Jazz à Porqueroll­es a grandi, le saxophonis­te américain est venu effectuer la balance du concert qu’il a donné le soir même. Du haut de ses 80 ans et de sa sagesse infinie, il continue de distiller sa science du jazz. Sur scène et en dehors. Délicieuse rencontre.

Ressentez-vous de bonnes vibrations ici, à Porqueroll­es ? Vous savez, je suis le parrain du festival. On m’appelle Godfather (le titre original du film Le Parrain de Coppola, Ndlr). Je suis là depuis la

édition (en ) et j’ai vieilli en même temps que le festival grandissai­t. C’est une relation très intime.

Qu’est-ce que vous aimez le plus sur l’île ? La réponse est facile : tout. Les gens, les paysages, l’atmosphère… Cet endroit est exceptionn­el.

La considérez-vous comme votre Non pas vraiment, car dans le sud, c’est compliqué d’un point de vue politique. Il y a quelques années, un type sûrement raciste s’est penché à sa fenêtre alors que je jouais dans la rue. Il m’a dit : “Tu es qui toi ? Arrête ce bruit, va plutôt jouer à la plage avec tes amis”. Pas mal de gens ici sont de droite un peu extrême qui fait que Porqueroll­es n’est pas qu’un endroit merveilleu­x où tout le monde est gentil. J’ai commencé à jouer du banjo avec mon père à  ans et je suis devenu jazzman profession­nel à  ans. Alors, mon secret, c’est comme a dit Sam Rivers alors qu’il avait presque  ans : c’est la chance ! Bon, j’essaie de rester en forme grâce à la prière et aux exercices physiques mais chaque fois que je me lève le matin, j’ai l’impression que c’est mon anniversai­re ! Probableme­nt la rencontre avec John Coltrane en . Il était déjà un peu connu mais pas encore iconique. Il était très critiqué pour son jeu considéré comme trop rapide. C’était un virtuose qui a ouvert une porte aux saxophonis­tes du point de vue harmonique. Certaines transcript­ions de la musique de Coltrane comportent des “x” à la place des croches et des demicroche­s car personne ne sait vraiment quelle note il a joué. C’était un scientifiq­ue de la musique, à l’instar de Mozart, pour le classique qui a inspiré de nombreux artistes et pas seulement du jazz.

Votre plus mauvais souvenir ? Je ne garde pas les souvenirs qui me gênent. On a tous des regrets mais ce n’est pas bon de les entretenir.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? maison secondaire ? Vous avez fêté vos  ans sur scène. Quel est le secret de votre longévité ? Quel est votre meilleur souvenir dans votre si longue carrière ?
(Photo Laurent Martinat) maison secondaire ? Vous avez fêté vos  ans sur scène. Quel est le secret de votre longévité ? Quel est votre meilleur souvenir dans votre si longue carrière ?
 ??  ?? Co-fondateur et parrain d’honneur du festival Jazz à Porqueroll­es créé en , Archie Shepp s’est produit une énième fois sur scène hier soir. A  ans.
Co-fondateur et parrain d’honneur du festival Jazz à Porqueroll­es créé en , Archie Shepp s’est produit une énième fois sur scène hier soir. A  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco