Monaco-Matin

Le Gym joue la montre

Face à un marché des transferts affolé par la flambée des prix, les dirigeants azuréens misent sur la patience pour boucler quelques affaires. Mais des recrues arriveront bien d’ici au 31 août

- WILLIAM HUMBERSET

J’imagine qu’on ne sera pas au complet pour le tour préliminai­re de Ligue des champions. » Lucien Favre n’est pas vraiment du genre à se voiler la face. A voir les jours défiler sans nouvelle recrue à l’horizon, le technicien suisse semble s’être résigné à disputer le tour préliminai­re de Ligue des champions (match aller le 25 ou 26 juillet) avec l’effectif actuel. Si sa déclaratio­n ne va pas forcément rassurer les supporters les plus impatients, elle ne masque « rien d’illogique » non plus.

Lucien Favre : « Je savais que ça pouvait durer »

« La fin de la période des transferts c’est le 31 août. Forcément tout n’est pas réalisable maintenant si tu ne sors pas la monnaie sonnante et trébuchant­e. Il faut avoir de gros moyens pour prendre des joueurs en ce moment, ce qui n’est pas le cas de l’OGC Nice. Je savais que ça pouvait durer ». Quand Saint-Etienne n’a pas hésité à envoyer dix millions d’euros sur la table (8 + 2 de bonus) pour enrôler l’ex-Dijonnais Loïs Diony (24 ans, 10 buts et 8 passes l’an dernier), les dirigeants azuréens veulent rester plus prudents financière­ment dans leur recrutemen­t. Dernier exemple en date, le transfert manqué du Belge Timothy Castagne, acheté six millions d’euros par l’Atalanta Bergame. Une somme que les Niçois ont refusé d’aligner pour un latéral droit de 21 ans. La loi du marché est incontourn­able, plus la date limite des transferts approche, moins les clubs vendeurs sont gourmands. Un petit jeu qui avait notamment permis à l’état-major niçois de réaliser des gros coups comme Balotelli ou Belhanda en toute fin de mercato.

Des recrues, il y en aura encore, c’est une certitude absolue. Quand arriveront­elles, ça, c’est une autre question.

Cardinale espéré pour Gladbach

Lucien Favre doit donc composer avec l’effectif qui a remporté les deux premiers amicaux, contre Nyon (D3 suisse, 4-0) et le Servette de Genève (D2 suisse, 3-1). Face à La Gantoise, les titulaires joueront donc une heure minimum. Histoire de monter en puissance face à une adversité qui ressemble davantage à ce qui attendra les Aiglons lors du TQ3. « Certains n’ont que deux semaines de préparatio­n, ils ne sont pas encore prêts pour jouer 90 minutes. Mais il faut allonger le temps de jeu à ce stade de la préparatio­n. La semaine sera encore chargée avec deux entraîneme­nts samedi, avant d’aller en Tchéquie dimanche (contre le Slavia Prague), où joueront beaucoup de jeunes ». Walter Benitez devrait garder les buts azuréens sur ces deux matchs. Victime d’une luxation de l’épaule durant le stage à Divonne, Yoan Cardinale a repris la course et devrait être de retour dans la cage pour l’ultime rencontre de préparatio­n en Allemagne, contre le Borussia Mönchengla­dbach (20 juillet).

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Seri, Balotelli et Plea sont des atouts sur lesquels le Gym veut compter pour le TQ.
(Photos Frantz Bouton) Seri, Balotelli et Plea sont des atouts sur lesquels le Gym veut compter pour le TQ.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco