Monaco-Matin

Bateaux solaires en course

Les bateaux à panneaux solaires et électrique­s s’affrontent aujourd’hui en baie de Monaco

- FLORENT A. MOTEY

Ils sont vingt-deux mais n’allez point chercher de short, protège-tibias ou chaussette­s rouge et noir. Eux mouillent le maillot… de bain. Les participan­ts de la quatrième édition du Solar & Electric Boat Challenge font preuve d’une rigueur digne d’un skipper de Vendée Globe. «Nous avons la possibilit­é de participer à cet événement grâce aux moyens fournis par le Yacht-club», se réjouit Nicolas Milanesio, pilote du bateau au nom de son employeur. Le régisseur à plein-temps de ce lieu, qui accueille les deux clubs nautiques de Monaco, participe pour la deuxième année consécutiv­e à cette réunion de bateaux propulsés grâce à l’énergie solaire. L’unique équipe monégasque doit se frotter au contingent batave riche de seize pilotes pour autant de bolides des mers concourant aux deux journées de compétitio­n. Et pour la première fois à des bateaux électrique­s. «Monaco offre des conditions optimales avec le soleil, l’attachemen­t du prince Albert II aux questions environnem­entales et le cadre, argumente Marco Casiraghi, à l’initiative du projet. J’espère organiser ce type de courses à Venise ou sur la Tamise, à Londres.»

Formule  des mers

Paddocks ouverts aux passants, rencontres informelle­s avec les pilotes, préparatio­ns des embarcatio­ns à ciel ouvert… les conditions de cette compétitio­n sont comparable­s à un week-end de Formule 1. La vitesse maximale de 13 noeuds est atteignabl­e par la majorité des bateaux.

Le cockpit exigu, d’un demimètre carré, «rend la conduite exigeante», selon Nicolas Milanesio. Après une première journée dédiée à une course d’endurance en flotte et une course de vitesse, les participan­ts s’adonneront à un slalom et un duel, un «one-on-one »sur les flots, aujourd’hui à partir de 10 h.

 ??  ??
 ?? (Photo F.A.M.) ?? Le Monégasque Nicolas Milanesio défend les couleurs du Yacht-club.
(Photo F.A.M.) Le Monégasque Nicolas Milanesio défend les couleurs du Yacht-club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco