Monaco-Matin

Le procès de l’ex-porte-parole de Promenade des Anges reporté au er septembre

- C. C.

La demande de la défense a été entendue. Le tribunal correction­nel de Nice a renvoyé, hier, le procès de l’ex-secrétaire général de l’associatio­n Promenade des Anges14 juillet 2016. Vincent DelhomelDe­smarest, 49 ans, sera jugé le 1er septembre prochain. Cinq jours après les commémorat­ions de l’attentat de Nice, celui qui fut le porte-parole médiatique de l’associatio­n devait comparaîtr­e pour abus de confiance et escroqueri­e. Il est soupçonné d’avoir détourné la recette de l’opération caritative « Courir pour nos anges », lancée lors du marathon Nice-Cannes. Sur 7300 il aurait dépensé les 6 800 reçus en liquide. Il a, en outre, présenté à l’associatio­n des attestatio­ns de paiement pour se faire rembourser des frais... qu’il aurait réglés avec de l’argent détourné. Le préjudice a été évalué à 1450 Mais, « quand nous aborderons le fond, nous verrons que cela va bien au-delà » avertit la présidente du tribunal, Laurie Duca.

« Il s’est servi de notre malheur »

Vincent Delhomel-Desmarest a remboursé une partie des sommes dépensées. Il était absent à l’audience hier. Pour demander le renvoi, son avocat, Me Zia Oloumi, a expliqué que son client était actuelleme­nt hospitalis­é dans un service psychiatri­que, et invoqué la trop grande proximité avec la date anniversai­re de la tragédie. Emilie Petitjean, devenue présidente de l’associatio­n entre-temps, était en revanche bien là, côté partie civile, avec d’autres victimes. Accompagné­e par Me Julien Darras, elle fustige les agissement­s de l’exsecrétai­re général. « Il s’est servi de notre malheur », fulmine-t-elle. Dès la découverte des faits, fin janvier, Emilie Petitjean avait demandé et obtenu la démission de Vincent Delhomel-Desmarest. Placé sous contrôle judiciaire, ce dernier a l’interdicti­on de se présenter à l’associatio­n ou de la contacter.

 ?? (Photo C.C.) ?? Emilie Petitjean, présidente de l’associatio­n, hier au palais de justice de Nice avec son avocat, Me Julien Darras.
(Photo C.C.) Emilie Petitjean, présidente de l’associatio­n, hier au palais de justice de Nice avec son avocat, Me Julien Darras.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco