Monaco-Matin

Territoire­s: Christian Estrosi en phase avec Emmanuel Macron

- TH. PRUDHON

Christian Estrosi met plus que jamais résolument ses pas dans ceux d’Emmanuel Macron. Le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur s’est ainsi félicité du lancement par le président de la République de la Conférence des territoire­s, lundi au Sénat. Malgré les incertitud­es qu’elle laisse planer, il s’efforce de voir le verre à moitié plein, se réjouissan­t de « l’installati­on d’une instance de concertati­on où les collectivi­tés et le gouverneme­nt pourront échanger sur l’avenir de l’ensemble des territoire­s de la République ».

« L’Assemblée n’est plus représenta­tive des territoire­s »

Il va même plus loin, quitte à froisser les parlementa­ires: « Avec l’entrée en vigueur de la loi interdisan­t le cumul des mandats, le fonctionne­ment institutio­nnel de la France évolue. Aujourd’hui, l’Assemblée nationale n’est plus représenta­tive des territoire­s. Demain, le Sénat aura des difficulté­s à se faire leur porteparol­e. Cette Conférence doit donc être le vrai lieu de débat et de confrontat­ion d’idées, afin de refonder le rôle des collectivi­tés et repenser l’interactio­n de celles-ci avec l’État. Les défis sont nombreux pour instaurer une égalité des chances territoria­les.» S’il dit rester «vigilant, notamment en ce qui concerne les économies sur les collectivi­tés territoria­les», le maire de Nice marque donc nettement sa confiance au processus de dialogue mis en oeuvre à travers cette Conférence territoria­le, en souhaitant qu’elle «puisse démontrer que les communes ne seront pas pénalisées par la suppressio­n de la taxe d’habitation, qui est une bonne nouvelle pour nos administré­s».

Ciotti en résistance

Une attitude qui tranche avec celle d’autres élus des Républicai­ns (y compris constructi­fs) plutôt sceptiques, voire remontés, à l’image… d’Eric Ciotti. Le député niçois a lui déploré que «l’État veuille continuer d’arrondir ses fins de mois sur le dos des collectivi­tés territoria­les, en leur imposant 13 milliards d’économies d’ici à 2022. Emmanuel Macron démontre une fois de plus qu’il est le Président des métropoles mondialisé­es qui ont des moyens financiers et techniques importants. En pratiquant ainsi, il délaisse les communes rurales ou plus pauvres qui peinent déjà à maintenir des services publics de proximité ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco