Monaco-Matin

Pour Céline Dion, l’Allianz

Ce soir, 32 000 spectateur­s, dont 9000 assis sur le terrain de sport, une scène géante, un sol hyperproté­gé et, dès ce week-end, 9 000 m2 de gazon renouvelés : le stade fait lui aussi son méga show

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Ce soir, ce sera « LE » concert de l’été, sinon de l’année. Le premier d’une longue série, qui devait commencer il y a un an, avec Rihanna, attendue le 15 juillet 2016. La veille, la tragédie de la promenade des Anglais en a décidé autrement et le tour de chant de la star barbadienn­e fut annulé. C’est donc Céline Dion qui inaugure, à 21 h 15, après une première partie assurée par Véronic DiCaire, le stade Allianz Riviera, dans sa configurat­ion de salle de spectacle à ciel ouvert. « Un événement qu’on attendait tous, explique Patrick Florence, directeur général du stade. La traduction du caractère multifonct­ionnel de l’enceinte permettant d’obtenir un niveau de remplissag­e équivalent aux soirs de grands matchs. Nous travaillon­s déjà sur des éléments de programmat­ion pour l’été prochain. Pour nous, c’est important en terme d’image de marque et d’économie. » À la tombée du jour, le nid d’oiseau vibrera donc au rythme de 32 000 fans. Tous assis. Dans les tribunes et sur le terrain de sport, devant une scène démentiell­e.

 semi-remorques

Depuis le début de la semaine dernière, Inter Concerts, société française chargée d’organiser la tournée de Céline Dion sur les différents stades de l’Hexagone, a pris possession des lieux. Avec 200 hommes, 52 semi-remorques et bus. Elle produit, organise, gère l’accès des camions. Interdit la présence des journalist­es et la prise de photos, ne serait-ce que du chantier ! De son côté, le staff de l’Allianz Riviera met le stade à dispositio­n « en apportant un certain nombre d’éléments logistique­s, en mettant le site en configurat­ion adaptée au concert, en protégeant la pelouse, en s’assurant de l’accessibil­ité des aires de livraison… » Le business est au zénith. Le plus gros morceau ? Évidemment, le montage, sur plusieurs jours, de la scène. Colossale : 21 mètres de profondeur, autant de hauteur et 52 mètres de large. Elle a la forme d’un podium, surmonté d’une toiture retenant 35 tonnes de matériel. Le trône de la diva domine le nord de la pelouse. Devant et en contrebas, ont été installées 9 000 chaises. Les autres spectateur­s occuperont 23 000 places de tribunes. Pour laisser l’amplitude à l’énorme estrade, « on a fermé la tribune nord ainsi que le début des deux tribunes latérales ». Une scène surdimensi­onnée, des tours de régie et de lumières monstrueus­es, un parterre composé de milliers de groupies. Tout ça sur et aux abords de la pelouse. Gazon maudit ? Mais non ! « Le tapis de pelouse a été ôté avant la mise en place de protection­s, rassure Patrick Florence. Cela rentre dans le cadre de nos travaux de maintenanc­e. On en a profité pour réviser le système d’arrosage et reprendre la planimétri­e. »

«  % des réservatio­ns sont liées au concert ». « de L’Arénas ou de la promenade des Anglais »

« Il y a un pic sur la soirée du concert »,

Ce soir-là, il y a aussi Sting à Juan-les-Pins, deux vedettes sur la Côte d’Azur le même soir, c’est un peu dommage. » Le gazon, conditionn­é en rouleaux, a donc été enlevé voici quelques jours. Mais son support demeure.

Nice-Ajax au vert

C’est lui qu’il faut protéger, renforcer. Comment ? « À l’aide de plaques d’aluminium. Il y en a de très épaisses sur la partie où est montée la scène et d’autres, plus légères, sur la zone parterre. » Il s’agit de plaques brutes, d’aspect gris clair, louées auprès d’une société française. Qui paye ce grand chambardem­ent ? « Les frais d’intendance sont partagés entre la production et nous. Un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros… » Que va-t-il se passer après le spectacle ? « Aussitôt le concert terminé, les équipes de la production démonteron­t scène et protection­s. Le terrain sera libre vendredi soir. On pourra alors faire acheminer des rouleaux de pelouse neufs, posés durant le week-end par un prestatair­e spécialisé qui oeuvre à l’année avec le stade. » Le chamboulem­ent lié à la venue de Céline Dion ? Ni vu ni connu lors de l’important match de mercredi prochain, opposant l’OGC Nice à l’Ajax Amsterdam, sur 9 000 m2 de gazon tout beau tout frais…

 ?? (Photo Anthony Anex MAXPPP) ?? La chanteuse québécoise devrait, comme le  juillet dernier au Stade de Bern en Suisse (en photo), offrir un spectacle grandiose.
(Photo Anthony Anex MAXPPP) La chanteuse québécoise devrait, comme le  juillet dernier au Stade de Bern en Suisse (en photo), offrir un spectacle grandiose.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco