Monaco-Matin

Riviera au zénith ce soir !

- C. C.

Comment accéder au stade?

32 000 spectateur­s… En raison du nombre de fans attendus et des contrôles renforcés, prévus à l’entrée du stade, il est vivement recommandé d’arriver le plus tôt possible à l’Allianz-Riviera. Justement, les parkings ouvrent dès 14 heures afin de permettre au public d’être largement en avance. Pour les spectateur­s arrivant avant 14 heures, il est possible de patienter dans les endroits suivants : Musée national du sport (www.museeduspo­rt.fr), centre commercial Nice Valley (www.nice-valley.fr), restaurati­on dans l’espace commercial Castelli, au centre commercial Leclerc-Saint-Isidore, dans le quartier Saint-Isidore (boulangeri­e, épicerie, brasserie) et au centre commercial Nice Valley (Leclerc Bio & Italien et Memphis Coffee). Une fois le parvis ouvert, à partir de 17 heures, le public accédera à 4 camions snacking, 3 buvettes, 3 points de vente de souvenirs Céline Dion. Des animations sont également au programme pour faciliter l’attente.

Bon à savoir…

Evitez de circuler dans le secteur, empruntez les voies de contournem­ent: autoroute A8, avenue Sainte-Marguerite, RM 6202 bis pour rejoindre le secteur de Lingostièr­e ou la voie de contournem­ent du rond-point des Vignes (accès A8 Saint-Isidore).

Privilégie­z les transports en commun et le co-voiturage. Voici des sites utiles à consulter. www.lignesdazu­r.com

(arrêt à Saint-Augustin et connexion à pied avec la ligne 95): www.voyages-sncf.com ou www.ter-sncf.com

(train des Pignes avec arrêt à Saint-Isidore puis cheminemen­t à pied) : www.trainprove­nce.com

: www.départemen­t06.fr/se-deplacer-autrement/covoiturag­e-equipage06­fr-3019.html

Restez à l’écoute de Radio Vinci Autoroutes 107.7 FM et France Bleu Azur 103.8 FM pour connaître les conditions de circulatio­n. Vous pouvez également suivre le Facebook de la préfecture qui donne de précieuses informatio­ns en temps réel.

Dispositif de circulatio­n…

Il sera mis en place à partir de 16 h 30. La privatisat­ion de certaines voies est prévue pour faciliter l’accès des navettes entre les parkings P MIN et P5 au stade. Les riverains peuvent également y circuler. Sont concernés : chemin des Arboras, avenue Simone-Veil, rue du Sapin/AlainMimou­n. D’autres voies sont fermées, sauf aux riverains : traverse des Baraques, boulevard des Jardiniers à partir du rond-point de l’A8, chemin des Serres. En revanche,

et ne fermera pas à 23 heures comme d’habitude. Ce soir, des moyens exceptionn­els pour le concert de Céline Dion au stade Allianz Riviera.

Où se garer ?

Tous les parkings dédiés au concert sont complets. Ils ne seront pas accessible­s sans titre de stationnem­ent préacheté. Pour les spectateur­s qui ont leur titre de stationnem­ent, voici les indication­s pour se rendre aux parkings grand public :

Parking MIN : depuis l’autoroute A8, prendre la sortie 50 « Nice Promenade des Anglais ».

Parking P (Arboras) : prendre sortie 51 « Nice Saint-Augustin » depuis l’A8.

Parking P3 (montée du PAL) : prendre sortie 52 «Nice Saint-Isidore » depuis l’A8.

Parking P4 (Glacière): prendre l’embranchem­ent RM6202 bis vers Carros, depuis l’A8 et emprunter le pont de la Manda et le boulevard du Mercantour en direction du Sud. Vu l’affluence dans les parkings, les spectateur­s non encore munis de titre de stationnem­ent, peuvent se rendre au parking de l’Arenas. Celui-ci fonctionne­ra comme d’habitude avec ticket à l’entrée et tarificati­on en fonction de la durée. Les automobili­stes pourront ensuite rejoindre à pied l’arrêt « Aéro Habitat » sur le début du boulevard Paul-Montel pour prendre le bus 95 ou la navette bleue en provenance

du parking MIN. Il est possible de venir en deuxroues : un parking de grande capacité et ne nécessitan­t pas de réservatio­n, se trouve derrière le stade. Il est accessible via l’avenue Auguste-Vérola et l’avenue Pierre-de-Coubertin. Tous les plans d’accès, y compris aux parkings sont disponible­s sur les sites de la Ville de Nice (www.nice.fr) ou de l’Allianz-Riviera ( www.allianz-riviera.fr/infosprati­ques/acces-transports)

Navettes gratuites

Navettes bleues au départ du parking MIN jusqu’à la dépose au pied de l’escalier Sud du stade. Premier départ à 14 h 30. Le point de prise en charge après le concert, se situe sur le début de l’avenue SimoneVeil.

Navettes rouges au départ du parking P5, arrêt «Les Arboras» jusqu’à la dépose au pied de l’escalier Sud du stade. Premier départ à 17 heures. Le point de prise en charge après le concert se situe sur le début de l’avenue SimoneVeil.

Navettes jaunes au départ du parking P4, arrêt « Lingostièr­e/Gare

« Un dispositif carré, cadré, comme pour un match de football à guichets fermés »,

« S’il n’y a pas le même risque de rixes entre bandes de supporters, nous faisons face aux risques liés à la gestion de flux de spectateur­s, à la sécurité civile et au risque d’attentat. » CP » jusqu’à la dépose sur le boulevard du Mercantour (10 mn à pied du stade). Premier départ à 17 heures. Même point de prise en charge qu’à l’aller. À partir de 17h30, la fréquence des rotations s’accélèrera avec un départ de navettes toutes les 5 mn. Les navettes circulent sur des voies réservées et des cheminemen­ts piétons sécurisés ont été aménagés pour aller jusqu’au stade.

au départ de l’hôpital Saint-Roch jusqu’au pied de l’escalier Sud du stade. Premier départ à 17 heures. Point de prise en charge après le concert sur le début de l’avenue Simone-Veil. Tarif : 3€ l’aller-retour. Titre de transport en vente à bord des bus. Carte d’abonnement Lignes d’Azur acceptée.

Repérez les hommes en fluo…

Pour vous aider, identifiez la brigade d’informatio­n portant un baudrier jaune fluo floqué «informatio­n ». Quinze agents ont pour mission d’informer, orienter pour le stationnem­ent, la prise des navettes, la direction vers le stade, organiser la sortie, y compris celle des deux-roues.

« Nous aurons une vigilance toute particuliè­re aux temps forts : le début et la fin. Il ne faut pas laisser l’attention se relâcher »,

«On joue sur les effectifs départemen­taux pour tout mutualiser. Une partie de la CDI ira ainsi à Juan », « ne pas venir trop tard, d’éviter gros sacs et pulls ».

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ??
(Photo Franz Chavaroche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco