Monaco-Matin

Les plages privées dans le collimateu­r de Xavier Beck

- O.-V.M.

J’aimerais maintenant aborder un point sur lequel je ne transigera­i pas.» C’est par ces quelques mots que le maire de Capd’Ail a lancé le pavé dans la mare de ce début de saison estivale, lors de la réunion informelle qui a réuni dernièreme­nt en mairie tous les acteurs du bord de mer, pour accueillir l’arrivée des CRS-MNS sur la commune. Xavier Beck a clairement souligné que la plage n’était pas une boîte de nuit et que la nuisance commençait dès lors que les utilisateu­rs de la plage publique pouvaient entendre la musique des concession­s de plage – autrement dit, les plages privées.

Bruit et déchets

Un avertissem­ent non déguisé à l’attention des gérants de ces établissem­ents connus pour leur identité sonore forte. Sera-t-il entendu par les plages ? Il l’a en tout cas été par le chef des CRS détachés à Capd’Ail pour la saison estivale, qui a prévenu qu’il ferait appliquer la loi. D’abord avec un avertissem­ent puis, le cas échéant, en verbalisan­t. Autre point abordé par le maire, après avoir rappelé que la commune ne touchait pas un centime des concession­s de plage depuis sept ans et qu’elle devait toutefois assumer l’évacuation des déchets causés par celles-ci, notamment à la Mala: la gestion des ordures ménagères par les concession­s. Le maire leur a expresséme­nt demandé de bien vouloir faire un effort sur le traitement des déchets, point qu’il a qualifié de « question de politesse et de courtoisie» envers les personnes chargées d’en effectuer le ramassage par barge tous les matins. Du côté de la gestion des déchets sur les plages, rappelons que les fumeurs peuvent retirer à l’office du tourisme ou dans les postes de secours des cendriers de plage afin de préserver la propreté de celle-ci.

 ??  ?? Un peu de calme au paradis : c’est ce qu’a demandé Xavier Beck aux gérants des concession­s de plages de la ville (ici, plage de la Mala).
Un peu de calme au paradis : c’est ce qu’a demandé Xavier Beck aux gérants des concession­s de plages de la ville (ici, plage de la Mala).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco