Monaco-Matin

Des randonnées lanétaire de Valberg Une partie de la flore modifiée par « la tordeuse »

-

Si le pin sylvestre est présent à Valberg, le le domaine azuréen est avant tout peuplé par le mélèze. Ne soyez pas surpris si lors de votre randonnée, ces arbres ne présentent pas leur apparence habituelle, d’un beau vert éclatant, mais une couleur jaunie, un aspect brûlé. Responsabl­e de cette dégénéresc­ence : la tordeuse, une chenille très friande des brindilles de mélèzes. Elle fabrique ensuite des fils pour descendre nicher en terre, et devenir papillon. À partir du moment où elle a quitté l’arbre, « aidée » éventuelle­ment par les orages, celui-ci commence aussitôt à reprendre de la vigueur. Et ne devrait plus être agressé par cet hôte indésirabl­e avant au moins sept ans, la tordeuse apparaissa­nt par cycles. Y aller En voiture : Autoroute A8, sortie 52, puis M6202 direction Digne.Traverser Touët/Var, puis emprunter la D28 par les gorges du Cians ou D2 202 par les gorges de Daluis et le village de Guillaumes. En bus : Au départ de la gare SNCF de Nice ville ou de l’aéroport de Nice - Côte d’Azur (terminal 1). La ligne 770 dessert quotidienn­ement Valberg (une ou plusieurs fois par jour selon les saisons).

Le sentier planétaire Sentier appartenan­t à la catégorie PR (petite randonnée) de 9,6 km, 300 mètres de dénivelé. Compter 4 heures de marche. Ouvert toute l’année. Gratuit. Possibilit­é de visites guidées.

Pêche à la truite au lac du Sénateur Tous les jours en juillet-août, sauf le jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Accès piéton par le sentier planétaire (40 minutes) ou par le télésiège de la Croix du Sapet puis dix minutes à pied. Rens. 04.93.23.24.25. (office de tourisme)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco