Monaco-Matin

OGC NICE Jallet va jouer gros

L’ex-Lyonnais espère signer une belle saison avec le Gym, en pensant à la Coupe du monde

- FRANÇOIS PATURLE

Était-ce en raison du lieu choisi pour la conférence de presse, le Musée national du sport, théâtre des affiches du passé ? Toujours est-il que Christophe Jallet, 33 ans, a ressenti le besoin de le préciser rapidement... « Je ne suis pas venu à Nice en préretrait­e, pas du tout ! ». Si l’ancien Parisien a de quoi exposer quelques jolis chapitres de sa carrière, le défenseur internatio­nal est surtout branché sur l’avenir. Quelque peu barré à Lyon, avec l’arrivée de Tete au Parc OL, il ne peut se permettre de raturer son rêve en bleu, avec la Coupe du monde 2018 en Russie en ligne de mire. « Quand on a la chance de faire un Euro et d’être encore sélectionn­é à un an de la Coupe du monde, on est obligé d’y penser. D’autant que ce sera la dernière possibilit­é pour moi de jouer une Coupe du monde. Peut-être que j’irai, peut-être pas, mais je ne veux pas avoir de regrets. Je veux être performant avec Nice sur la scène nationale et européenne et ainsi me donner toutes les chances. Je pense que ce club est l’endroit idéal pour moi ». Espérons pour l’OGC Nice et pour Christophe Jallet qu’il ait eu du nez. Natif de Cognac et titulaire d’un BTS d’oenologie, il posséderai­t, de ce côté-là, quelques aptitudes naturelles... Et Lucien Favre, de son côté, semble plutôt bien «sentir» son nouveau joueur. « Christophe a su gravir les échelons petit à petit, a noté l’entraîneur suisse. Je l’ai vu la première fois à Lorient, j’avais passé quelques jours là-bas. Ce n’est pas seulement le joueur qui nous plaît, c’est aussi l’homme. Je crois le deviner, il est bien impliqué dans le collectif, positif. Après, il sait ce que c’est d’arriver dans un club. Il faut montrer qu’on est le meilleur pour jouer ».

« Battre l’Ajax »

Christophe Jallet, vecteur d’expérience, homme de vestiaire ? « Le plus important, c’est un bon joueur ! ,répond Lucien Favre. On l’a vu ce matin à l’entraîneme­nt dans la conservati­on du ballon, l’anticipati­on des mouvements, il y a du niveau. Pour les jeunes, c’est très important ». Si Jallet vient remplacer Ricardo, le profil n’est pas le même. Favre l’a rappelé, aussi. « Ricardo était très précieux, car polyvalent. Il a joué la 2e partie de saison ailier droit, il ne faut pas l’oublier. Aujourd’hui, avec Souquet et Jallet, nous avons deux arrières droit ». Pas encore à 100% physiqueme­nt (il a repris il y a quinze jours, après avoir fini le 13 juin avec l’équipe de France), Jallet a joué 12 minutes dès son arrivée au Gym contre M’Gladbach, jeudi soir (2-1). Suffisant pour se poser déjà en candidat titulaire contre l’Ajax, mercredi prochain dans le chaudron de l’Allianz ? « On verra, dit Favre. Il ne s’est pas arrêté longtemps et n’a pas beaucoup perdu ». Une certitude : la Ligue des champions fait saliver l’ancien Lyonnais. « Je n’étais pas là la saison passée, mais tout le monde au club s’est donné à fond pour décrocher cette 3e place. La qualificat­ion est évidemment un objectif prioritair­e. Tout le monde rêve de la Ligue des champions. Ce sera dur, mais il faudra être à 200% et on peut battre l’Ajax ». À Nice, Christophe Jallet va endosser le numéro 24, celui qui était porté par Mathieu Bodmer, son copain du temps du PSG et avec lequel il est resté proche.

 ?? J.S. Gino-Antomarchi) ?? « Chaque époque de la vie est un nouveau départ », dit Christophe Jallet, entouré du président Rivère et de son nouveau coach, Lucien Favre.(Ph.
J.S. Gino-Antomarchi) « Chaque époque de la vie est un nouveau départ », dit Christophe Jallet, entouré du président Rivère et de son nouveau coach, Lucien Favre.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco