Monaco-Matin

La barre était trop haute pour Lavillenie

- ROMAIN HUGUES

Renaud Lavillenie voulait bien plus. Avant le meeting Herculis de Monaco, le sauteur à la perche français avait annoncé : « J’aimerais atteindre les 5m90, ça serait le top ».

C’est pourtant sans avoir franchi la barre des 5m82 qu’il quitte le Rocher. Après avoir réalisé sa meilleure performanc­e de la saison à Lausanne le 6 juillet dernier (5m87), le médaillé d’argent à Rio l’été dernier espérait stocker un maximum de confiance avant les championna­ts du Monde de Londres qui se dérouleron­t du 5 au 13 juin prochain. En l’absence de Sam Kendricks, Lavillenie, qui avait décidé de faire l’impasse à 5m45 et 5m60 pour commencer directemen­t son concours directemen­t à 5m72, a plutôt déçu. C’est aux alentours de 20h30 que le recordman en Diamond League est entré en piste. Devant un Louis II bouillant, le Français n’a pas pu réussir à s’exprimer.

« Je me sentais bien, j’étais plutôt bien parti, mais à 5m80, plus de jus, plus rien, je n’ai pas compris ! » a-t-il déclaré au micro de Canal+.

Quatre défaites sur ses cinq dernières sorties

Face à lui, le concours présentaie­nt des adversaire­s costauds : Thiago Braz, champion olympique en titre, Raphaël Holzdeppe, champion du Monde en 2013, ou encore Menno Vloon dont son record de la saison était de 5m85, soit 2 cm de moins que Lavillenie. Mais rien d’insurmonta­ble. Preuve en est, le premier cité est éliminé à 5m72, le deuxième n’a pas passé les 5m60, quant au Néerlandai­s, il ne passe lui non plus pas les 5m72… Lorsqu’il s’élance pour la première fois, le septuple vainqueur de la Ligue de diamant échoue à son premier essai à 5m72, mais réussit son second, plutôt largement. Dans le même temps, le Tchèque Jan Kudlicka réalise un sans-faute et oblige le Français à faire l’impasse à 5,77. Trois tentatives plus tard, le concours du natif de Barbezieux-Saint-Hillaire s’arrête, incapable de franchir la barre à 5m82. Au contraire du Polonais Piotr Lisek qui égalise son record personnel à 5m82 et qui remporte le concours. Renaud Lavillenie (qui a connu hier soir son quatrième revers lors de ses cinq derniers meeting), se classe 5e en Principaut­é derrière deux autres Français, Kévin Ménaldo et Axel Chapelle. « Le point positif est que j’ai commencé à 5m70, je me suis mis en danger et c’est passé. » Mais que personne ne s’y

trompe. « Aux Mondiaux, je ne serai pas favori. Mais Londres est un stade qui me réussit… A moi de forcer le destin ». Message reçu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco