Monaco-Matin

ÉDITION DE L’EUROPÉTANQ­UE DES ALPES-MARITIMES / D’AUJOURD’HUI À LUNDI La succession est ouverte !

Dépourvue de plusieurs têtes d’affiches habituelle­s, cette édition 2017 de l’Europétanq­ue s’annonce très ouverte. Plusieurs Azuréens peuvent espérer décrocher le gros lot

- SYLVAIN MUSTAPIC

Habituel rendez-vous des tout meilleurs, l’Europétanq­ue dérogera quelque peu à la règle cette année. En cause, un calendrier qui vient placer un championna­t national en parallèle de la manifestat­ion niçoise. Cette année, il faudra donc faire sans les deux Philippe, Quintet et Suchaud, sextuples vainqueurs et lauréats de l’édition 2015, ou encore Dylan Rocher, la jeune star de la pétanque française. « Quintais et Suchaud seront avec l’équipe de France et donc absents. Ils m’ont téléphoné pour s’excuser, ils sont désolés de ne pas pouvoir venir défendre leur titre », explique le président de l’Europétanq­ue, Robert Nardelli.

« Ceux qui aiment la boule seront là »

Recordman de points sur le trophée Stellardo (tir de précision), le spectacula­ire Italien Diego Rizzi (22 ans), a longtemps été espéré mais sera également absent pour cette édition. Malgré ces défections, le dirigeant de la manifestat­ion ne se fait pas de mouron concernant le niveau de la compétitio­n. « Malgré l’absence de grosses pointures Sextuples vainqueurs et lauréats en  aux côtés d’Emmanuel Lucien, Philippe Quintais et Philippe Suchaud seront absents cette année. Qui pour leur succéder ?

en raison du championna­t de France qui tombe en même temps - ce qui est selon moi une bêtise de la Fédération Française de Pétanque ça sera tout de même un plateau relevé. Peut-être plus prestigieu­x que celui de La Marseillai­se », pense Nardelli.

Pour lui, aucun doute, le public répondra donc présent. « Ceux qui aiment la boule seront là », assure-til. S’il est difficile de dégager une triplette favorite, quelques noms reviennent de manière récurrente, à

l’image du trio composé par Christophe Sarrio (Bron Teraillon), Kévin Malbec (Canuts de Lyon, titré en 2007) et Romain Fournier (ABC Draguignan, champion de France triplettes 2016), de l’équipe de Sébastien Heredia (JBC Carpentras), finaliste

de La Marseillai­se, celle de François N’Diaye (Boule du Soleil), actuel leader du challenge PPF (Passion Pétanque Française) dont l’Europétanq­ue est l’une des 19 étapes, ou encore celle de son dauphin au classement, Patrick Rangue (Issy-lesMouline­aux).

De vraies chances azuréennes

Côté azuréen, les regards se tourneront forcément vers Khaled Lakhal (CASE Nice), vainqueur en 2013 et qui fera équipe avec Grégory Caumel (CASE Nice) et Brice Flaissier (Villeneuve Pétanque). Champion de France triplettes en 2016, finaliste de l’Europétanq­ue en 2012 et demifinali­ste en 2015, Ludovic Montoro (licencié à l’ABC Draguignan mais résidant à Bonson) fera partie des hommes à surveiller avec son équipe, à l’instar du trio formé par Daniel Rizzo (CASE Nice), Antoine Cano et Philippe Chioni (EB Beausoleil). Côté féminin, si Alison Rodriguez (JCC) remet son titre en jeu avec deux nouvelles partenaire­s, les espoirs seront permis aussi pour les joueuses locales. Double vainqueur, Émilie Fernandez (DUC Nice) pourrait ainsi renouer avec le succès aux côtés de ses partenaire­s de club, Ludivine Lovet et Agnès Viens. Quand on vous dit que le plateau est relevé…

 ?? (Photo Franck Fernandes) ??
(Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco