Monaco-Matin

À Auribeau-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey aussi

- D. E.

L’arrondisse­ment de Grasse n’a pas non plus été épargné par les multiples départs de feu hier après-midi qui n’ont, fort heureuseme­nt, fait aucun dégât matériel ou humain. Tout commence aux alentours de 15 heures, chemin du Gabre, à Auribeau-sur-Siagne. Là-bas, un départ de feu est constaté en bordure de route. Le vent soufflant à près de 60 km/h, les flammes se propagent rapidement sur le terrain d’un particulie­r. Il aura fallu la présence de trois hélicoptèr­es bombardier d’eau – intervenus en priorité pour calmer le début d’incendie – de Force 06, des sapeurs-pompiers de la compagnie de Grasse, sous les ordres du lieutenant Pellegrin, de la communauté de brigade de Mandelieu et de la gendarmeri­e de Pégomas pour maîtriser complèteme­nt l’incendie et empêcher toute propagatio­n aux maisons alentours. Deux mille mètres carrés de pinède ont ainsi été ravagés par les flammes. Pendant que les soldats du feu procédaien­t au noyage du sinistre, c’est à Saint-Vallier-de-Thiey, col du Ferrier, que d’autres sapeurs-pompiers devaient intervenir, dans une zone cette fois-ci plus isolée. Après l’interventi­on d’un avion bombardier d’eau dès 16 h 15 (tous les autres étaient mobilisés à Carros et plus généraleme­nt dans la région), cinq groupes d’interventi­on de La Sine, d’Estérel, de la Californie, de Grasse et de la cellule « appui feux de forêt » étaient sur les lieux pour tenter d’éteindre le sinistre – dont la naissance a eu lieu, là aussi, en bord de route. Plus de huit hectares de chênes blancs ont ainsi été ravagés par les flammes, occasionna­nt la fermeture de la Route départemen­tale 5 pendant plusieurs heures. Le temps pour les sapeurs-pompiers, qui allaient passer la nuit sur place, de combattre les flammes, puis de surveiller une quelconque reprise.

 ?? (Photo J. Die.) ?? À Saint-Vallier-de-Thiey, près de cent sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour tenter de mettre fin à l’embrasemen­t des huit hectares de chênes blancs.
(Photo J. Die.) À Saint-Vallier-de-Thiey, près de cent sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour tenter de mettre fin à l’embrasemen­t des huit hectares de chênes blancs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco