Monaco-Matin

Des vents violents provoquent d’importants incendies dans le Vaucluse et en Haute-Corse

-

Deux gros incendies n’étaient pas totalement maîtrisés hier soir vers 21 h 30 dans le Luberon et en Haute-Corse. Mais aucune victime n’était à déplorer. Attisé par un fort mistral, un feu s’est déclaré, hier après-midi, dans les forêts du massif du Luberon (dans le sud du Vaucluse), près du village de la Bastidonne. Six-cent-cinquante hectares de forêt ont été parcourus. «Onne le maîtrise pas », ont indiqué les pompiers en début de soirée.

Six Canadair et  pompiers

Plusieurs quartiers en périphérie du village de Mirabeau et un hameau voisin, soit une centaine d’habitation­s, étaient en cours d’évacuation, selon la préfecture. Environ 250 pompiers étaient sur place. Leur nombre devait passer à 500. Six Canadair ont survolé le massif. L’autoroute A51 qui relie Aix-en-Provence

à Manosque, avait été coupée dans les deux sens de circulatio­n, avant d’être rouverte partiellem­ent en fin d’après-midi.

Le Vaucluse était placé en « risque très sévère » d’incendie, avec interdicti­on d’accès aux massifs à partir de la mi-journée. L’accès

aux massifs forestiers avait également été interdit hier dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Ces consignes ont été reconduite­s pour aujourd’hui. Un autre incendie, qui s’était déclaré à la mi-journée hier, à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse) a parcouru 1500 hectares et menaçait des habitation­s qui ont été évacuées. « L’incendie est très violent, il se dirige vers les zones urbaines de Biguglia », a indiqué, dans la soirée, le lieutenant-colonel Michel Bernier, de la Direction générale de la Sécurité civile. « La situation est sous contrôle, mais nous assistons à une reprise de vent très violent » ,aexpliqué le préfet de Haute-Corse, hier après 22 h sur BFM/TV. Près de 155 personnes, sapeurs-pompiers et agents de la Sécurité civile étaient sur place. Soixantedi­x personnels supplément­aires étaient attendus ainsi qu’une quinzaine d’engins. L’origine des incendies restait indétermin­ée. Sept hectares ont également brûlé, hier, dans le 12e arrondisse­ment de Marseille.

 ?? (Photos Dominique Leriche et IP) ?? Dans le sud du Vaucluse, près du village de la Bastidonne,  pompiers étaient sur place hier aprèsmidi. Des hommes supplément­aires étaient attendus en renfort. Six Canadair ont survolé le massif du Luberon.
(Photos Dominique Leriche et IP) Dans le sud du Vaucluse, près du village de la Bastidonne,  pompiers étaient sur place hier aprèsmidi. Des hommes supplément­aires étaient attendus en renfort. Six Canadair ont survolé le massif du Luberon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco