Monaco-Matin

LIGUE  Un casting cinq étoiles

-

FRANCE

Aulas avoue qu’il voulait Olivier Giroud ... Dans un entretien accordé au Progrès, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a confirmé que Giroud, l’attaquant d’Arsenal, avait fait partie des cibles de l’OL pour la saison prochaine. «Oui, je voulais enrôler Olivier Giroud. Mais Arsène Wenger ne veut pas le transférer. Après, ce qui est ennuyeux, c’est que l’on a quand même de superbes jeunes attaquants derrière, il ne faudrait pas les freiner.» L’ancien sélectionn­eur de l’Argentine, un champion de France en titre, un triple vainqueur d’Europa League, un champion d’Angleterre… Ce sont de vraies références qui, de Marcelo Bielsa à Lille à Claudio Ranieri à Nantes, s’apprêtent à débuter la saison sur les bancs de la Ligue 1.

Bielsa, le retour

Lille, club récemment racheté par l’homme d’affaires hispano-luxembourg­eois Gerard Lopez, a été hyperactif sur le marché des transferts. Mais aucune de ses recrues ne peut se targuer de faire davantage parler d’elle que leur futur entraîneur. L’Argentin Marcelo Bielsa, qui a laissé au championna­t de France un souvenir impérissab­le lors de sa saison à Marseille, est en effet « la » star de l’été nordiste. Le retour en France de l’ancien sélectionn­eur de l’Albicelest­e (1998-2004) et du Chili (2007-2011), après une expérience expresse de… deux jours à la Lazio Rome, fera l’objet de toutes les attentions.

Les stars de la Côte

Le champion de France en titre, Monaco, a réussi à conserver son très convoité entraîneur portugais Leonardo

... et tacle le PSG «Investir encore ? On n’a pas vendu pour garder l’argent. On se pérennise. Au 30 juin, on aura 260 millions de fonds propres, c’est-à-dire 60 % de tous les fonds propres du foot français. L’économie du foot, ce n’est pas d’acheter des joueurs à 220 millions, nous on a une stratégie !», a asséné le boss de l’OL, faisant référence au dossier Neymar.

Sliti arrive en prêt à Dijon Le président du Dijon FCO Olivier Delcourt a confirmé que le milieu de terrain offensif de Lille Naïm Sliti allait Bielsa, Ranieri, Favre, Emery, Oscar Garcia, Jardim, Rudi Garcia, Gourvennec... Elle a de la gueule cette Ligue .

Jardim, qui partage avec Bielsa la science de faire éclore les jeunes talents. Nice, aussi, a réussi à conserver son technicien Lucien Favre, très pointilleu­x et dont la cote ne cesse de grimper. Enfin, Marseille rempile avec l’expériment­é Rudi Garcia, champion de France en 2011 avec Lille et qui aura à sa dispositio­n un effectif roué et renforcé.

Ligue latine

Pour remplacer Christophe Galtier, qui entraînait les Verts depuis 2009, SaintEtien­ne a également succombé à la mode des entraîneur­s étrangers. Le club historique a enrôlé l’Espagnol

ANGLETERRE

Samir Nasri bradé par City ? Le Times annonce que, si Samir Nasri participe actuelleme­nt à la pré-saison avec les Citizens, c’est pour mieux le vendre cet eté. Le club mancunien,

Oscar Garcia, qui entraînait depuis décembre 2015 le Red Bull Salzbourg. Le Catalan, ancien joueur du FC Barcelone du grand Johan Cruyff, prône un football offensif qui a longtemps fait défaut au Saint-Etienne de Galtier. Ses premiers pas seront logiquemen­t observés avec curiosité par l’exigeant public stéphanois. Quant au PSG, il a rempilé avec le Basque Unai Emery, qui a vécu un premier exercice très mitigé à Paris avec notamment la perte du titre de champion de France. Mais l’Espagnol reste celui qui a conduit le FC Séville à un triple sacre consécutif en Europa League, de 2014 à 2016. Et

La saga Cassano continue Débarqué à l’Hellas Vérone le 10 juillet dernier, après plusieurs mois sans jouer, Antonio Cassano décidait huit jours plus tard d’arrêter sa carrière. Mais quelques heures après, le joueur annonçait en conférence de presse avoir changé d’avis et décidé d’honorer son contrat. Hier Sky Italia, a assuré que l’attaquant italien de 35 ans a finalement résilié son contrat avec l’Hellas Vérone et devrait probableme­nt arrêter sa carrière.

son club se montre offensif sur le marché des transferts, de quoi lui donner toutes les clés pour retrouver sa couronne perdue.

Ranieri et la nouvelle vague française

Nantes s’est aussi positionné sur la carte des clubs aux entraîneur­s de prestige, en attirant le champion d’Angleterre 2016 avec Leicester, Claudio Ranieri. Les Canaris devaient vite oublier leur technicien portugais Sergio Conceicao, qui a redressé le club de manière spectacula­ire la saison dernière, avant de partir à Porto. « J’étais obligé de

ITALIE

prendre quelqu’un qui est encore supérieur à Sergio Conceiçao », a expliqué le président Waldemar Kita en présentant son nouveau technicien. Enfin, ce casting très internatio­nal ne doit pas faire oublier les technicien­s français de la Ligue 1. Outre les déjà connus Antoine Kombouaré (Guingamp), Jocelyn Gourvennec (Bordeaux) ou Christian Gourcuff (Rennes), le championna­t va découvrir Christophe Pélissier. L’ancien milieu défensif a conduit Amiens à la première montée de son histoire en Ligue 1, après avoir déjà fait des miracles à Luzenac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco