Monaco-Matin

Madagascar au sommet

Dans une finale 100 % malgache, Falimanant­soa, Andrianjan­ka et Andrianira­iny se sont imposés sans trembler. Tous inscrivent pour la première fois leur nom au palmarès niçois

- SYLVAIN MUSTAPIC AVEC ROMAIN HUGUES Photos : Ludivine TESSIER

Venus en nombres, ils ont vu et vaincu. “Ils”, ce sont les joueurs malgaches, omniprésen­ts dans cette édition 2017 de l’Europétanq­ue. Personne n’a pu résister à la vague vert-blancrouge venue de l’île de l’océan indien. Avec cinq équipes en huitièmes de finale, trois en quarts, et deux en demi-finale, leur délégation avait déjà frappé fort. Hier, elle n’a fait que confirmer l’impression générale : à Madagascar ça joue fort, très fort. Et ça gagne. Pas opposées en demi-finale, les deux formations ont effacé les derniers résistants pour s’offrir un derby en finale. L’escouade d’Angelo Falimanant­soa, vainqueur du National de Montélimar la semaine passée, a rapidement disposé de la formation d’Abdel Malek Kerdjou (13-3). L’autre duel - plus accroché - a permis à l’équipe de Patrick Émile de prendre le dessus sur la formation menée par le BasAlpins Étienne Lacroix (13-11). Là, bien malin était celui qui pouvait annoncer à l’avance le vainqueur du duel entre la triplette Patrick Émile, Harilivo Andrianaso­lo, Andriatian Raflimanan­a et celle composée d’Angelo Falimanant­soa, Jean-Michel Andriajank­a et Maminirina Andrianira­iny.

Une finale à sens unique

Si les premiers cités marquaient deux points sur la première mène, ils manquaient trop de précision. Des failles que l’équipe de Falimanant­soa exploitait parfaiteme­nt avec deux mènes à 5 points (10-2). Il ne leur fallait que deux mènes supplément­aires pour s’offrir un succès légitime tant ils ont été constants tout au long de la compétitio­n, avec une finale jouée sur du velours. « C’est une grande joie de remporter ce concours mondialeme­nt reconnu. Mon équipe était composée de jeunes joueurs vraiment forts. Nous avons affronté des équipes solides, je suis satisfait. J’ai trouvé l’équipe en forme, ce n’est pas une surprise de l’emporter aujourd’hui. Nous avions perdu en quart de finale de la Marseillai­se, c’est une revanche » , savourait le capitaine une fois le trophée en mains. Une finale qui vient conclure trois journées de haut niveau, avec un plateau relevé malgré les défections de quelques têtes d’affiche.

 ??  ?? La triplette Falimanant­soa n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en finale (-).
La triplette Falimanant­soa n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en finale (-).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco