Monaco-Matin

CHAMPIONNA­T DU MONDE D’ENDURANCE (FIM EWC) Gimbert rallume la lumière

Absents des cérémonies pétillante­s depuis trois ans, le Varois et ses compères Da Costa et Foray ont offert à la nouvelle Honda CBR son premier podium en Slovaquie (3e). Vivement la suite !

- GIL LÉON

Nouvelle épreuve, nouvel élan ! Sur le Slovakia Ring, théâtre pour la première fois d’une manche du championna­t du monde d’endurance moto (FIM EWC), le 24 juin, l’équipe Honda Racing a enfin retrouvé le chemin du podium. « On l’attendait depuis longtemps, donc ça fait du bien », savoure Sébastien Gimbert. Longtemps? Pour le moins… Voilà près de trois ans que le Varois et ses compères Freddy Foray et Julien Da Costa regardaien­t les cérémonies pétillante­s de loin, leur victoire aux 8 Heures d’Oschersleb­en 2014 restant désespérém­ent sans lendemain. Autant dire que la 3e place décrochée le mois dernier près de Bratislava derrière l’équipage GMT 94 Yamaha (D. ChecaCanep­a-Di Meglio), invaincu en 2017 (voir ‘‘le chiffre’’), et la triplette du Suzuki Endurance Racing Team (Philippe-Masson-A. Cudlin), a été accueillie avec un sourire taille banane dans le coin rouge. « Contrairem­ent à d’autres (le SERT et la structure japonaise FCC TSR Honda, ndlr) qui continuent à courir avec l’ancienne machine et développen­t la nouvelle en parallèle, on a choisi de lancer la CBR Fireblade 2017 dans le grand bain de la compétitio­n directemen­t en début d’année, avec très peu de kilomètres d’essais au compteur », explique Gimbert. « Les quelques plâtres essuyés aux 24 Heures du Mans puis à Oschersleb­en résultaien­t donc d’une prise de risque délibérée. Il s’agit d’un pari pour l’avenir. Le team Honda Endurance Racing s’est restructur­é et a beaucoup bossé. Pas pour rien puisque notre travail commence à porter ses fruits... »

Suzuka et le Bol d’Or dans le viseur

Guidon en main durant l’ultime heure de course, le Fréjusien a coupé la ligne de la délivrance à 15 secondes à peine de la Suz’ championne en titre. « Maintenant que la moto est fiabilisée et le châssis réglé à notre convenance, on va pouvoir greffer des pièces destinées à accroître la performanc­e. Croyez-moi, dans ce domaine, la marge de progressio­n est énorme. » Oubliées, les claques à répétition... Au bout du long tunnel, la lumière a fini par jaillir. Un renouveau à confirmer lors des prochaines échéances, d’abord les 29 et 30 juillet sur la piste de la prestigieu­se finale japonaise de l’EWC 2016-2017. « Aux 8 Heures de Suzuka, pendant la saison des pluies, tout est possible, on le sait. Chez eux, les constructe­urs nippons mettent le paquet. La concurrenc­e redouble d’intensité. Nous y allons avec l’ambition d’être la meilleure équipe européenne. » Au-delà se profile également le double tour d’horloge majuscule : un 81e Bol d’Or (15-17 septembre) au circuit Paul-Ricard que le régional de l’étape lorgne déjà dans son viseur. « La moto aura encore progressé et nous serons beaucoup plus affûtés qu’en 2015 et 2016 », martèle Gimbert. Ça promet !

 ?? (Photo DR) ?? Les  Heures du Slovakia Ring ont vu le trio Julien Da Costa-Sébastien Gimbert-Freddy Foray offrir à la nouvelle Honda CBR son premier podium. De bon augure avant Suzuka et le Bol d’Or...
(Photo DR) Les  Heures du Slovakia Ring ont vu le trio Julien Da Costa-Sébastien Gimbert-Freddy Foray offrir à la nouvelle Honda CBR son premier podium. De bon augure avant Suzuka et le Bol d’Or...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco