Monaco-Matin

Criminel ?

Près de 12 000 personnes évacuées d’urgence, plus de 1500 hectares de forêt ravagés par les flammes, des sapeurs-pompiers impuissant­s face au manque de moyens aériens... Bormesles-Mimosas a passé l’une des journées les plus tristes et les plus sombres de

- GUILLAUME AUBERTIN gaubertin@nicematin.fr

Alors que les foyers se multiplien­t, leurs origines posent question. Hier, le feu a dévasté Bormes, provoquant l’évacuation de   personnes en pleine nuit. A La Croix-Valmer et Seillons, la lutte se poursuit. Le Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu sur place hier soir. Dans les Alpes-Maritimes, le risque reste sévère.

Mardi 22 h 30

Un départ de feu est déclaré à La Londe-les-Maures, en bordure de la route D559A qui mène à Bormes-les-Mimosas. Les sapeurs-pompiers déploient leurs équipes les plus proches venues de Bormes-Le Lavandou, La Londe, Pierrefeu et Collobrièr­es.

23h

Attisé par des vents violents, l’incendie prend rapidement de l’ampleur. Le camping Parc Valrose et l’hôtel Formule 1 sont évacués. Près de 260 personnes sont dirigées vers la salle Yann-Piat pour y passer la nuit.

Minuit

L’incendie a complèteme­nt ravagé l’entreprise de gardiennag­e de caravanes Loisirs Service (lire en page 4). Des dizaines de bonbonnes de gaz explosent, les détonation­s se font entendre jusqu’à Hyères. Et le feu franchit la D298 en direction de la mer.

1h30

L’incendie traverse le quartier de la Verrerie et les contrefort­s du lac du Trapan, jusqu’à Léoube. Il commence à monter en crête et continue sa progressio­n vers l’est, en direction de Bormes, à une vitesse de 1 200 à 1 500 m/h. La famille grand-ducale du Luxembourg, dont le domaine est situé à Cabasson, est évacuée.

3h

François Arizzi, le maire de Bormes-les-Mimosas, décide d’évacuer les six campings de la commune qui se trouvent sur la trajectoir­e du feu, dont l’immense Camp du domaine situé sur la route de Bénat. Le feu, lui, vient de traverser le hameau de Cabasson en brûlant une maison sur son passage.

4h

Au total, près de 10 000 personnes ont commencé à quitter leurs habitation­s (ou leurs tentes et mobilehome­s…) en direction des communes voisines. Elles sont accueillie­s au complexe sportif Bormisport, dans la salle des fêtes, au gymnase du collège, à l’école de voile ou encore au Cosec au Lavandou. Des centaines de familles décident quant à elles de se réfugier sur les plages.

7h

Le vent a légèrement faibli, mais les rafales de 50 km/h continuent d’attiser le feu. La D98 a été coupée, ainsi que la route des plages vers Cabasson. Au total, le feu, qui se rapproche du hameau des Fourches, a déjà brûlé près de 800 hectares de forêt.

9h

Deux Canadair viennent d’arriver en renfort pour appuyer les 4 Tracker et les deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau qui combattent le feu. Au sol, plus de 500 sapeurs-pompiers venus du Var et du reste de la France sont mobilisés. L’incendie paraît « presque » sous contrôle.

10h

Renaud Muselier, le président du conseil régional, et Marc Giraud, le président du conseil départemen­tal du Var, arrivent au poste de commandeme­nt des sapeurs-pompiers. Ils sont accueillis par les maires de Bormes, La Londe et du Lavandou, François Arizzi, François de Canson et Gil Bernardi. « Je ne pense pas une seule seconde que l’incendie ne soit pas criminel », déclare Renaud Muselier, très remonté (lire page 9) . Et le président de la région Paca de réclamer « plus de Canadair ».

12 h

Les conditions météorolog­iques deviennent de plus en plus défavorabl­es. Alors que l’incendie semblait en partie maîtrisé, les sapeurs-pompiers font face à d’importante­s sautes de feu. Un pompier se blesse lors d’une interventi­on, mais ne souffre que d’une simple fracture.

13 h 30

De nouveaux panaches de fumée apparaisse­nt vers le hameau des Fourches, où les soldats du feu font tout pour protéger les habitation­s. Près de 1 300 hectares de forêt ont déjà brûlé. Dans le même temps, une équipe socio-psychologi­que coordonnée par la protection civile du Var est installée au gymnase Pierre Quinon de Bormes-les-Mimosas pour soutenir les familles évacuées (lire en page 6).

15h

Les 600 sapeurs-pompiers mobilisés sont appuyés par des Dash et des Canadair qui survolent la zone, alors que l’incendie se propage autour de la colline de Cabasson et du quartier du Niel.

16h

Les Canadair sont envoyés sur des départs de feu dans d’autres départemen­ts. Les pompiers manquent de moyens aériens et perdent le contrôle de la situation. Une équipe au sol est alors prise entre deux feux en tentant de protéger une habitation sur le flanc gauche de l’incendie, à cause d’une reprise très violente. Les pompiers sont sérieuseme­nt menacés, ce qui oblige leurs collègues à opérer un largage de sécurité.

17h

Deux nouveaux campings sont évacués à La Favière. Au total, 12 000 personnes ont dû quitter leur habitation.

18h

Les sirènes retentisse­nt dans Bormes-les-Mimosas. Le feu se rapproche dangereuse­ment des maisons situées au Cap Bénat. Le souspréfet du Var, Astrid Jeffrault, recommande aux habitants de sa commune d’éviter les déplacemen­ts, de rester chez soi et de se calfeutrer dans sa maison avec du linge mouillé…

19 h 30

Le feu continue sa progressio­n. Plus de 1 500 hectares de forêt ont été parcourus par les flammes. Les 600 sapeurs-pompiers mobilisés font face à des vents changeants et des sautes de feu incontrôla­bles. Et les collines concernées présentent d’importants reliefs qui ne leur facilitent pas le travail.

21h

Le Premier ministre arrive sur place pour mesurer l’étendue des dégâts (lire en page 8). Édouard Philippe embarque alors à bord d’un hélicoptèr­e pour survoler toutes les zones touchées par l’incendie. Au sol, le feu continue doucement sa propagatio­n, aidé par le vent qui ne faiblit pas.

22h

Pour les sapeurs-pompiers, toujours mobilisés, l’objectif principal est désormais d’éviter que l’incendie ne traverse la D98 et ne poursuive son chemin vers la forêt du Dom. La nuit s’annonce longue...

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? En vingt-quatre heures à peine, le paysage paradisiaq­ue des plages borméennes s’est transformé en un bien triste spectacle lunaire.
(Photo Valérie Le Parc) En vingt-quatre heures à peine, le paysage paradisiaq­ue des plages borméennes s’est transformé en un bien triste spectacle lunaire.
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Parti mardi soir vers  h  de la Londe-les-Maures, l’incendie s’est propagé toute la journée d’hier vers l’ouest, parcourant plus de   hectares de forêt.
(Photo Dominique Leriche) Parti mardi soir vers  h  de la Londe-les-Maures, l’incendie s’est propagé toute la journée d’hier vers l’ouest, parcourant plus de   hectares de forêt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco