Monaco-Matin

Edouard Philippe dans le Var

Le Premier ministre, s’est rendu hier en fin de journée à Bormes-les-Mimosas, alors qu’un violent incendie continuait hier soir encore de sévir après avoir parcouru plus de 1 500 hectares.

- MARIELLE VALMALETTE

Accueilli à l’aéroport de ToulonHyèr­es, Édouard Philippe a d’abord survolé en hélicoptèr­e les zones ravagées par les flammes. Vers 21 h 30, il s’est rendu au PC de sécurité, situé au complexe sportif Bormisport, à Bormes-les-Mimosas. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, de la secrétaire d’État chargée de la transition écologique, Brune Poirson, du préfet de Région, Stéphane Bouillon, et du préfet du Var, JeanLuc Videlaine. « La situation dans le départemen­t du Var et la région Paca est encore intense, a précisé le Premier ministre. Nombre de feux dans la région s’améliorent, mais je reste prudent. La situation dans les Alpes-Maritimes est sensibleme­nt maîtrisée, elle s’est améliorée dans les Bouches-du-Rhône. Dans le Var, il reste encore trois feux actifs. » Selon lui, « la situation reste difficile. Le vent souffle toujours ce soir (mercredi, Ndlr), et demain (jeudi, Ndlr) sera difficile encore », a-t-il prévenu.

«  largages » hier

Édouard Philippe a rendu hommage « à l’ensemble des femmes et des hommes qui se battent contre le feu, pompiers, forestiers, associatio­ns ». Il a également salué « la remarquabl­e coordinati­on des services de l’État et des élus locaux, qui ont pris des décisions dans le calme et dans le souci de préserver les personnes et les biens ». Le Premier ministre a dit toute sa « fierté » de l’ensemble de la chaîne de lutte contre les incendies. S’agissant des ressources (près de 600 pompiers engagés, selon un dernier point du colonel Marchi-Luccia, des pompiers du Var, en début de soirée), Edouard Philippe a évoqué « des moyens considérab­les » sur le terrain. « Le recours au soutien aérien est extrêmemen­t intense. Rien qu’aujourd’hui (hier, Ndlr), il y a eu plus de 500 largages. » Interpellé à la suite des déclaratio­ns de Renaud Muselier, président de la région Paca, qui réclame des moyens aériens supplément­aires et une meilleure coopératio­n européenne, M. Philippe a indiqué qu’« il avait été décidé d’acheter six appareils (bombardier­s d’eau, Ndlr) qui viendront compléter et moderniser la flotte ». Quant à la coopératio­n européenne en matière de lutte contre les incendies, le Premier ministre affirme qu’elle « existe déjà » et que l’Italie avait d’ailleurs dépêché un Canadair hier dans le Var. Enfin, concernant l’origine des incendies encore actifs dans le Var, le chef du gouverneme­nt s’est bien gardé de donner une réponse hâtive : « À ce stade, on ne peut qu’avoir un sentiment ou une intuition et je ne suis pas là pour donner la mienne, mais une enquête est ouverte pour identifier l’origine de ces incendies ». Le Premier ministre s’est ensuite dirigé vers le gymnase à proximité du PC sécurité où des habitants et vacanciers ont été mis en sécurité. Plus de 12 000 personnes ont été évacuées dans différents lieux publics entre La Londe, Le Lavandou et Bormes-les Mimosas depuis le début de l’incendie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco