Monaco-Matin

La Croix-Valmer: soudain le feu a repris à Gigaro

L’incendie qui a débuté lundi s’est réactivé hier dans l’après-midi sur le site classé du Cap Lardier, entraînant l’évacuation rapide de nombreuses habitation­s. Une alerte levée en toute fin de journée

- S. CHAUDHARI

On pensait que l’incendie survenu lundi soir sur les communes de La Croix-Valmer et Ramatuelle, était sous contrôle. Malheureus­ement, une seconde réplique, importante, s’est déclenchée hier en tout début d’après-midi sur le secteur du Cap Lardier. Depuis la plage de Gigaro, les baigneurs ont vu apparaître très rapidement un épais panache de fumée jusqu’à assombrir le ciel bleu azur. Attisé par le vent, le feu a pris de l’ampleur et a conduit les autorités à décréter l’évacuation de la totalité de la plage. Certains touristes, pris de panique, ont même abandonné sur le sable, serviettes et transats. Dans le même temps, alertés par haut-parleur, les habitants des copropriét­és du Mas de Gigaro et de l’hôtel Le Refuge, déjà déplacés lundi soir, ont dû évacuer à nouveau le secteur.

Informatio­ns rassurante­s en fin de journée

En raison d’un vent de Sud/Sud-Est qui menaçait directemen­t les logements, le périmètre d’évacuation a bientôt été élargi aux résidents de la Baie de Cavalaire et des Hauts de Gigaro. Onze personnes, qui se sac d’affaires au cas où trouvaient assez loin, sur les petites plages des criques de Jovat et des Brouis, vers le bout du Cap Lardier, ont dû être rapatriées par la brigade nautique municipale, qui a également un petit dû sermonner des baigneurs imprudents. Tout l’après-midi les pompiers ont lutté contre les flammes, appuyés par le renfort de deux avions Tracker et un hélicoptèr­e

Autant de départs de feu dans la région Paca, il y a un problème. Il faut vraiment mener une enquête approfondi­e.

La zone est complèteme­nt sécurisée, me disent les pompiers. Vous pouvez rentrer chez vous. bombardier d’eau. En fin de journée le feu était à nouveau contenu, ce qui a permis de lever les mesures d’évacuation et de libérer ainsi toutes les personnes recueillie­s à la salle des fêtes (lire en encadré). Plus de cent pompiers (dont une majorité de volontaire­s du Golfe) étaient en place hier soir pour assurer une surveillan­ce.

 ?? (Photos S. Louvet) ?? Stupéfacti­on pour les touristes sur la plage à la découverte de l’immense panache. Environ  personnes ont été accueillie­s hier après-midi.
(Photos S. Louvet) Stupéfacti­on pour les touristes sur la plage à la découverte de l’immense panache. Environ  personnes ont été accueillie­s hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco