Monaco-Matin

Croatie, Italie, Portugal ravagés par les flammes

Tout le sud de l’Europe est en train de payer un lourd tribut aux incendies

-

En Croatie, la ville de Split a été cernée par les flammes il y a tout juste une semaine.

En France, le Bureau de recherches géologique­s et minières a alerté, début juin, sur le fait que les deux tiers du pays étaient en situation de sécheresse « sévère » à « très sévère ». Le scénario est identique dans une partie du bassin méditerran­éen, en Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Algérie. Les nappes phréatique­s se sont peu rechargées, le sol est sec et la végétation a séché, ce qui la rend inflammabl­e. Toute l’Europe du sud est donc concernée par les feux de forêt. Et le phénomène touche même l’Europe centrale [voir notre carte ci-dessus]. En Croatie et en Italie, les incendies tournent à la catastroph­e. En quelques minutes seulement, une colline se transforme en brasier. Dans les environs de Split, en Croatie, le feu a gagné les premières maisons. Avec des

moyens dérisoires, de simples seaux d’eau, les habitants essayent de stopper la progressio­n des flammes, en vain. Des pompiers appelés en renfort ont tenté d’éteindre l’incendie.

Plus de   foyers d’incendie en Italie

Le Monténégro, pays voisin, est lui aussi en proie à de nombreux incendies depuis plusieurs jours. Les autorités parlent d’une situation apocalypti­que. Le gouverneme­nt en appel à l’aide internatio­nale. Même inquiétude en Italie. Aux portes de Rome, un immense panache de fumée se dégage. Le pays déplore plus de 1 000 foyers d’incendie. Au Portugal, déjà durement touché par un incendie meurtrier le mois dernier, de nombreux foyers ont également été recensés. Urbanisati­on, expansion de la végétation et sécheresse aggravent les incendies comme ici au Portugal.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? (Doc Twitter/Adrien Four) ??
(Doc Twitter/Adrien Four)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco